Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Etalonnages de l'instrument EPIC
du satellite XMM-Newton
Observations d'Amas de Galaxies
en rayons-X

Résumé : Le satellite XMM-Newton est la seconde grande mission du plan Horizon 2000 de l'Agence Spatiale Européenne, et a pour but d'ouvrir plus largement la fenêtre des rayons-X afin d'explorer la population de sources de hautes énergies tant de la Galaxie que du ciel profond.

Dans la première partie, je dresse un portrait de l'astronomie contemporaine dans les hautes énergies, puis je résume le contexte, notamment celui de l'observation des grandes structures et des Amas de Galaxies, ayant mené au développement d'un observatoire spatial tel qu'XMM-Newton. Une description de ses télescopes, aussi détaillée que nécessaire compte-tenu des études présentées par la suite, est faite dans la seconde partie.

Je décris dans la troisième partie comment se sont déroulées les campagnes d'étalonnage au sol des instruments EPIC sur le banc de test synchrotron d'Orsay, ainsi que ma contribution à l'analyse des données subséquentes.

Dans une quatrième partie, je confronte des résultats d'étalonnage à des données de vol, fais le bilan des méthodes d'analyse de ces données et présente une application de ces méthodes à l'observation d'Amas de Galaxies.

Je conclus enfin quant aux perspectives en matière d'observations de sources étendues avec XMM-Newton ainsi qu'en matière d'instrumentation pour les hautes énergies en général et de techniques de traitement de données massives dont les Observatoires Virtuels pourront être demandeurs.
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00141571
Contributor : Philippe Marty <>
Submitted on : Friday, April 13, 2007 - 12:03:24 PM
Last modification on : Friday, April 5, 2019 - 8:11:43 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, April 6, 2010 - 11:09:48 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00141571, version 1

Collections

Citation

Philippe Marty. Etalonnages de l'instrument EPIC
du satellite XMM-Newton
Observations d'Amas de Galaxies
en rayons-X. Astrophysique [astro-ph]. Université Paris Sud - Paris XI, 2003. Français. ⟨tel-00141571⟩

Share

Metrics

Record views

1236

Files downloads

1181