Spécificités et potentialités de l'arithmétique élémentaire pour l'apprentissage du raisonnement mathématique.

Résumé : A l'articulation entre analyse épistémologique et analyse didactique, notre recherche vise à identifier les potentialités de l'arithmétique pour l'apprentissage du raisonnement mathématique et à étudier l'écologie de celles-ci en classe de terminale scientifique où ce champ a été réintroduit depuis peu. L'analyse épistémologique s'est appuyée sur la distinction entre deux dimensions du raisonnement que nous avons qualifiées respectivement de dimension organisatrice et dimension opératoire. Elle s'est attachée à identifier les formes que prennent ces dimensions dans le cas particulier de l'arithmétique, à travers l'étude de nombreux exemples de preuves, et a mis en évidence les potentialités qui en résultent pour l'apprentissage du raisonnement mathématique. L'analyse didactique a conjugué l'étude de différents corpus : sujets du baccalauréat, brochures destinées aux enseignants, copies d'une épreuve d'entraînement au baccalauréat, transcriptions d'une séance de recherche en groupes en classe de terminale scientifique. A travers l'étude menée sur le versant institutionnel (sujets de baccalauréat, documents pour les enseignants), elle a montré une exploitation certaine mais limitée des potentialités identifiées a priori et mis en évidence certains ressorts de la réduction opérée. L'analyse de travaux d'élèves a, quant à elle, montré à la fois une créativité mathématique certaine des élèves mais aussi des difficultés de raisonnement indéniables et permis d'en préciser la nature. L'analyse didactique nous a conduit à mieux percevoir à la fois l'intérêt et les limites de l'étude épistémologique qui l'avait précédée.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [36 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00141080
Contributeur : Véronique Battie <>
Soumis le : mercredi 11 avril 2007 - 13:11:26
Dernière modification le : vendredi 4 janvier 2019 - 17:32:32
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 avril 2010 - 03:16:03

Identifiants

  • HAL Id : tel-00141080, version 1

Collections

Citation

Véronique Battie. Spécificités et potentialités de l'arithmétique élémentaire pour l'apprentissage du raisonnement mathématique.. Mathématiques [math]. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2003. Français. ⟨tel-00141080⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

755

Téléchargements de fichiers

6862