Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Enregistrement de processus sédimentaires pléistocènes
Exemples de plates-formes détritiques et de bassins profonds
Mer du Nord et mers de Chine

Résumé : De leur source continentale à leur lieu de stockage ultime, les particules sédimentaires détritiques vont être produites en fonction de la nature et de l'intensité des processus continentaux : climat, contexte géodynamique. Sur les plates-formes, elles vont subir l'action des agents hydrodynamiques, vont se déplacer, constituer des corps sédimentaires qui seront préservés ou non selon la nature et l'intensité des processus : agitation s.l., apports sédimentaires, création d'espace par subsidence et variation du niveau marin... Enfin, dans les domaines océaniques profonds, elles vont se déposer.
L'objectif des travaux présentés dans ce mémoire est, par une approche sédimentologique, de reconstituer les conditions environnementales, tant sur les continents que sur les plates-formes, ayant conduit aux dépôts étudiés. Sur cette base, nous avons entrepris des études sur des dépôts du Pléistocène en mer du Nord ainsi que dans les mers de Chine de l'Est et du Sud. Cette époque, par sa proximité, permet des études à très haute résolution temporelle tandis qu'elle est caractérisée par des oscillations climatiques et eustatiques importantes et rapides. De plus, les dépôts les plus récents portent la trace de l'Homme.
Sur la plate-forme, l'étude des grands corps sableux, bancs et très grandes dunes, a permis de préciser les mécanismes de leur mise en place. A court terme, même dans les environnements dominés par la marée, l'importance de phénomènes sporadiques tels que les houles de tempêtes, a été démontrée. Ils impriment aux formes et à la structure des fonds marins leur marque tandis que les agents tidaux sont les pourvoyeurs du matériel sédimentaire. A plus long terme, ce ne sont plus les agents dynamiques qui conditionnent la préservation des corps sédimentaires mais la création d'espace disponible et l'importance des apports sédimentaires. Au niveau de l'estuaire de l'Authie, des séries de carottages nous ont aidé à mesurer les conséquences du mouvement vers le nord des divers ensembles sédimentaires sur le type de sédiment rencontré ainsi que sur les modifications d'un espace naturel convoité par l'Homme.
Dans les bassins profonds, en mer de Chine du Sud, nos études ont permis de préciser les sources du matériel sédimentaire et son transport en faisant la part des contributions éolienne, fluviatile et marine. L'étude des caractères sédimentologiques de la fraction détritique a permis également d'étudier la balance ntre l'érosion et l'altération sur les zones émergées ainsi que de voir quelle est la réponse des marqueurs détritiques aux changements climatiques globaux depuis 2 millions d'années.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadata

Cited literature [259 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00140889
Contributor : Monique Gentric <>
Submitted on : Tuesday, April 10, 2007 - 3:55:08 PM
Last modification on : Friday, April 5, 2019 - 8:11:09 PM
Long-term archiving on: : Friday, November 25, 2016 - 4:18:43 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00140889, version 1

Collections

Citation

Alain Trentesaux. Enregistrement de processus sédimentaires pléistocènes
Exemples de plates-formes détritiques et de bassins profonds
Mer du Nord et mers de Chine. Hydrologie. Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2005. ⟨tel-00140889⟩

Share

Metrics

Record views

313

Files downloads

3885