L'évaluation formative dans un enseignement différencié, 1978. ,
Progression scolaire des élèves : le redoublement dans le contexte genevois Recherche en Éducation : théorie et pratique, pp.11-12, 1992. ,
Retention in Grade Can Be a Step Forward, Educational Digest, vol.46, issue.7, pp.36-37, 1981. ,
Les modèles linéaires hiérarchiques : 2. Une méthode privilégiée d'analyse des données collectées par policy capturing, M@n@gement, vol.6, issue.1, pp.29-48, 2003. ,
Différencier la pédagogie et contrer le redoublement : d'abord une question de sens. Vie pédagogique, pp.13-14, 2003. ,
Le redoublement : une mesure pédagogique efficace pour qui ? in La recherche au service de l'enseignement / sous la dir, pp.57-72, 1988. ,
Le redoublement en question(s) ,
The Long-Term Effects of Grade Retention, 1998. ,
Les Consommateurs d'école : stratégies éducatives des familles ,
L'école malade de l'échec, 1990. ,
Dictionnaire des idées reçues sur l'école. Paris : Syros, 1994. ,
Guide de l'enquête de terrain -Produire et analyser des données ethnographiques, 1997. ,
Outsiders : studies in the sociology of deviance (1963). Trad, J.-P ,
DOI : 10.3917/meta.becke.1985.01
Comprendre l'enseignement secondaire -Évolution, organisation, analyse, 1998. ,
Langage et classes sociales -Codes socio-linguistiques et contrôle social, 1975. ,
L'enquête et ses méthodes, 1992. ,
Human Characteristics and School Learning ,
Approche sociocognitive d'une dynamique représentationnelle et de ses déterminants. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, pp.38-50, 1998. ,
The Role of Teacher Attitudes and Judgement in Decision-Making: The Case of Grade Retention, European Educational Research Journal, vol.12, issue.2, pp.277-294, 2003. ,
DOI : 10.2304/eerj.2003.2.2.6
Dictionnaire de sociologie. 2 e éd, 1999. ,
La reproduction -Éléments pour une théorie du système d'enseignement, 1970. ,
Quand les enseignants jugent leurs élèves ,
Jugement de l'enseignant et perception de soi des élèves, Comprendre les apprentissages. Sciences cognitives et éducation / sous la dir. de Édouard GENTAZ & Philippe DESSUS, 2004. ,
Redoubler ou ne pas redoubler, la question n'est pas là. Vie pédagogique, 1996. ,
A Hierarchical Model for Studing School Effects, Sociology of Education, vol.59, issue.1, pp.1-17, 1986. ,
Comment les enseignants prennent-ils une décision de redoublement ? Éducateur, pp.15-16, 1998. ,
Methods for Individualizing Instruction, Educational Technology, issue.11, pp.55-56, 1971. ,
Attitudes of students, Parents and Educators toward Repeating a ,
in Flunking Grades -Research and Policies on Retention / sous la dir ,
Views of Grade Retention, Journal of Research and Development in Education, vol.20, issue.1, pp.14-19, 1986. ,
École et savoir dans les banlieues? et ailleurs, 1992. ,
Avant et après les vacances, évolution des acquis des élèves -Évolution en fin de CE1 et début de CE2 -Évolution en fin de CM2 et début de sixième, 2004. ,
Favoriser la réussite scolaire ,
Quasi experimentation, Design and Analysis Issues for field Settings, 1979. ,
Analyse multi-niveaux en sciences sociales ,
Recherche en Éducation : théorie et pratique, pp.11-12, 1992. ,
The effect of grade retention upon the social and psychological adjustment of elementary children ,
À l'école : sociologie de l'expérience scolaire ,
Innover -Pourquoi ? Comment ? ,
De l'orientation en fin de 5 e au fonctionnement du collège -1. Évaluation de la procédure. Les Cahiers de l'IREDU, p.42, 1985. ,
Individuals and social structure : Contextual effects as endogenous feedback, Sociological Methods and Research, vol.7, pp.396-430, 1979. ,
When Students Don't Succeed : Shedding Light on Grade Retention, 1999. ,
Pour l'école. Paris : Calmann-Levy : La Documentation française, Rapport présenté au Premier Ministre et au ministre de l'Éducation nationale, 1996. ,
Les méthodes de recherche dans les sciences sociales ,
Anatomie des idées ordinaires : comment étudier les représentations sociales, 2003. ,
La maîtrise du langage et de la langue française en fin d'école primaire, Note Évaluation, pp.4-10, 2004. ,
Multilevel Statistical Models. 2 e éd, 1995. ,
DOI : 10.1002/9780470973394
Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. 2 e éd ,
Multilevel Modeling for Binary Data, Annual Review of Sociology, vol.26, issue.1, pp.441-462, 2000. ,
DOI : 10.1146/annurev.soc.26.1.441
The Perceived Competence Scale for Children, Child Development, vol.53, issue.1, pp.87-97, 1982. ,
DOI : 10.2307/1129640
Varieties of Selection Bias, American Economic Review, vol.80, pp.313-318, 1990. ,
Matching as an econometric evaluation estimator. The Review of Economic Studies, pp.261-295, 1998. ,
DOI : 10.1111/1467-937x.00044
URL : http://restud.oxfordjournals.org/cgi/content/short/65/2/261
Effets des erreurs de cité d'un traitement, Mathématique, Informatique et Sciences humaines, vol.122, pp.5-19, 1993. ,
The effects of nonpromotion on elementary and junior high school pupils : a meta-analysis, Review of Educational Research, vol.54, issue.2, pp.225-236, 1984. ,
Grade level Retention Effects : A Meta-analysis of Research Studies. in Flunking Grades. Research and Policies on Retention ,
Applied Logistic Regression. 2 e éd, 2000. ,
Observation à l'entrée du CP des élèves du « panel 1997 ». Note d'information, 1998. ,
Winnig the Battle and Losing the War : Examing the Relation between Grade Retention and Dropping out of High School, Psychology in the Schools, vol.39, issue.4, pp.441-457, 2002. ,
Réussir l'École : Pour une politique éducative ,
État des connaissances et recommandations pour en faire un meilleur usage. Québec : Commission de la CHAUDIÈRE -ÉTCHEMIN, 1996. ,
Readiness Past, Present and Future : Shoping the Agenda, Young children, pp.48-53, 1992. ,
Foundations of Behavorial Research, 1974. ,
école primaire rurale en France : structures des classes, efficacité pédagogique et intégration au collège, Dijon : IREDU, 1995. ,
PUF (coll. Éducation et formation), 2001. ,
Fonctionnement psychosocial des élèves en fin de 3 e Rapport pour le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2005. ,
Bruno Les systèmes africains -Une analyse économique comparative, 2000. ,
Éducation nationale Les élèves de quinze ans -Premiers résultats d'une évaluation internationale des acquis des élèves (PISA) Note d'information, pp.1-52, 2001. ,
Éducation nationale Les élèves de CM1 -Premiers résultats d'une évaluation internationale en lecture (PIRLS), Note d'information, pp.3-22, 2003. ,
Le redoublement permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Avis du Haut Conseil de l'évaluation de l'école (HCéé), décembre, 2004. ,
L'intelligence au pluriel : les représentations sociales de l'intelligence et de son développement, Paris : Cousset / Delval, vol.229, 1985. ,
L'évaluation du rendement des systèmes éducatifs : apports des concepts d'efficacité, d'efficience et d'équité. Mesure et évaluation, pp.119-142, 1997. ,
Practical alternatives to student retention. Contemporary Education, pp.204-208, 1990. ,
Twice in One Grade : A false solution. A review of the pedagogical pratice of grade retention in elementary schools : What do we know ? Should the pratice continue ? Rhode Island State Department of Education, 1987. ,
Grade retention : A history of failure ,
Image de soi et cursus scolaire : une investigation basée sur la technique du Q-SORT, pp.357-377, 1990. ,
Effets d'une action d'accompagnement familial et scolaire sur les acquisitions des élèves en lecture en cours préparatoire : l'évaluation du « Coup de pouce » de Colombes, Dijon : IREDU, vol.116, 2002. ,
Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod, vol.288, 1995. ,
Les pratiques du redoublement à l'école primaire. Québec : Ministère de l'Éducation, 1994. ,
Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats, Éducations & formations, 2005. ,
Passing, Retention, and Achievement Trends Among Promoted and Retained Students, 1995. ,
Acceleration : What we Do vs What we Know, Educational Leadership, vol.50, issue.2, pp.58-61, 1992. ,
Pygmalion à l'école -L'attente du maître et le développement intellectuel des élèves, 1983. ,
The methodology of evaluation. in Perspectives of Curriculum Evaluation / sous la dir, 1967. ,
Les apprentissages instrumentaux et le passage du cours préparatoire au cours élémentaire, Éducations & formations, issue.2, pp.3-21, 1983. ,
Gen??ses et cons??quences de l'??chec scolaire, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.67, issue.1, pp.7-28, 1984. ,
DOI : 10.3406/rfp.1984.1571
Learned helplessness in humans : Critique and reformulation, The Journal of Abnormal Psychology, vol.877, pp.49-74, 1978. ,
Reviews of Research: Retaining Children in Grade, Childhood Education, vol.21, issue.1, pp.38-43, 1993. ,
DOI : 10.1080/00094056.1993.10520982
Flunking Grades -Research and Policies on Retention, 1990. ,
Teachers' Beliefs about Retention. in Flunking Grades -Research and Policies on Retention / sous la dir, 1990. ,
Multilevel Analysis -An introduction to basic and advanced multilevel modelling, 1999. ,
Quelques éléments du contexte dans lequel s'est implantée la réforme du premier cycle de l'enseignement secondaire, Liège, 1994. ,
La motivation en contexte scolaire. 3 e éd, 2003. ,
Changements : paradoxes et psychothérapie, Éditions du Seuil, 1975. ,
Educational Organizations as Loosely Coupled Systems, Administrative Sciences Quaterly, vol.21, pp.1-19, 1976. ,
Children Under Stress : The Causes and Cures. Familly weekly, pp.6-8, 1980. ,
Primary Children's Ratings of the Stressfulness of Experiences, Journal of Research in Childhood Education, vol.2, issue.2, pp.117-121, 1987. ,
Repeating a grade in elementary school : What does research say ? ,
Promotion de la réussite scolaire : Les méthodes éprouvées ,