Bien-être de poules pondeuses logées en volière de ponte : comparaison à des poules logées en cage conventionnelle et influence des conditions d'élevage des poulettes sur leur adaptation à la volière de ponte.

Résumé : Pour améliorer le bien-être des poules pondeuses, le logement en cage conventionnelle sera interdit dès 2012. Le but de cette thèse était d'étudier le bien-être et l'adaptation de poules logées dans un système alternatif aux cages, qui requiert des capacités d'adaptation spécifiques : la volière de ponte.
Nous avons comparé le bien-être de poules logées en volière de ponte et en cage conventionnelle. Puis nous avons testé l'influence de deux configurations de système d'élevage (sol aménagé vs. volière d'élevage) sur l'adaptation à la volière de ponte. L'évaluation du bien-être et de l'adaptation a été multifactorielle via le comportement (réactivité émotionnelle, occupation de l'espace, motivation pour le bain de poussière), la physiologie du stress, la santé et la productivité.
Le bien-être était globalement meilleur en volière de ponte qu'en cage conventionnelle, et les poules issues de volière d'élevage étaient mieux adaptées à la volière de ponte que celles issues du sol aménagé.
Type de document :
Thèse
Autre [q-bio.OT]. Université Rennes 1, 2006. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00140175
Contributeur : Sandra Colson <>
Soumis le : jeudi 5 avril 2007 - 11:25:23
Dernière modification le : jeudi 5 avril 2007 - 16:20:01
Document(s) archivé(s) le : mardi 18 septembre 2012 - 11:46:00

Identifiants

  • HAL Id : tel-00140175, version 1

Collections

Citation

Sandra Colson. Bien-être de poules pondeuses logées en volière de ponte : comparaison à des poules logées en cage conventionnelle et influence des conditions d'élevage des poulettes sur leur adaptation à la volière de ponte.. Autre [q-bio.OT]. Université Rennes 1, 2006. Français. <tel-00140175>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

718

Téléchargements du document

3775