Outiller les Enseignants et les Elèves de Lycée Professionnel pour former des Acteurs Ergonomiques - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2000

Equip teachers and students from vocational school to train ergonomical actors

Outiller les Enseignants et les Elèves de Lycée Professionnel pour former des Acteurs Ergonomiques

Résumé

An action research to accompany a new curriculum in ergonomics in vocational schools has got us to carry out an evolving research. This research had two purposes :
— specify a typology of "ergonomical actors" by characterizing in which working conditions, how and with what results, limits and constraints, people who are not professional in ergonomics can use a part of the ergonomical method
— characterize longitively the training situation and developmental process which are necessary to develop such ergonomical competences.
The ergonomical training program structured by ergonomical professionals was delivered to two kinds of vocational teachers. They had to learn conceptual and methodological ergonomics contents, to do exercices in classrooms and especially to practice an ergonomical "micro-intervention" in a work situation, so that they could themselves contrive the genesis from concepts, purposes and artefacts (then tools) they will have to teach. The characterization of the ergonomics training situation they had then structured, showed us, that what they taught their students, reflected what they learned and used themselves : they produced different problem situations before asking their students to use the ergonomical method during their probation period in an organization.
Different analyses about the trainings and practices from teachers and students, have shown us the effects of their respective trainings on their competencies development, the obstacle they both cleared, which functional property from ergonomical contents they choose to use and how, and finally, what kind of ergonomical practices they could develop, in which work situations, with which results, limits and constraints.
This training helped equip these populations, in order to understand, analyse, explicite and act on training and work situations as "ergonomical actors".
The implication of institutional and local politics is nevertheless indispensable so that this process can continue.
Une recherche-action, pour accompagner l'introduction d'enseignements d'ergonomie en LP a été l'occasion d'approfondir, dans une perspective de recherche évaluative, des questions sur les conditions, modalités et résultats possibles d'utilisation d'une partie de la démarche ergonomique, par des populations non destinées à devenir professionnelles du domaine, en relation avec les situations didactiques à concevoir et réaliser pour développer les compétences visées.
La formation à l'ergonomie dispensée a consisté à transmettre des contenus conceptuels et méthodologiques à des équipes enseignantes de Biotechnologies et de Sciences et Techniques Industrielles, à leur faire réaliser des exercices en salle, mais aussi surtout à leur faire pratiquer une micro-intervention ergonomique en situation réelle de travail. Pour qu'ils puissent eux-mêmes reconcevoir la genèse des concepts, sous-buts et instruments à enseigner. Le processus de transposition et les résultats de conception et de réalisation de leurs enseignements d'ergonomie ont par conséquent reflété les usages expérimentés : ils ont conçu et mis en scène différentes situations-problèmes avant d'exiger des élèves de réaliser une analyse ergonomique durant leur Plan de Formation en Entreprise.
L'analyse d'une part, du processus de développement des compétences des enseignants, approché en termes de genèse instrumentale, d'autre part, de l'appropriation des enseignements par les élèves et des rapports de stage, rend compte des obstacles didactiques franchis, des modalités d'utilisation et des propriétés fonctionnelles qu'ils ont chacun associées aux contenus d'ergonomie appropriés.
La formation a contribué à outiller ces populations, pour mieux comprendre, analyser, expliciter et transformer la réalité des situations d'apprentissage et de travail, en tant qu'Acteurs Ergonomiques.
L'implication des politiques institutionnelles et locales est cependant indispensable pour que le processus engagé se poursuive.
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Dates et versions

tel-00139500 , version 1 (31-03-2007)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00139500 , version 1

Citer

Nathalie Lang. Outiller les Enseignants et les Elèves de Lycée Professionnel pour former des Acteurs Ergonomiques. Psychologie. Ecole pratique des hautes études - EPHE PARIS, 2000. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00139500⟩

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