A. J. Boaventura, Analyse du processus de mise en place d'un dispositif de formation à distance : le cas de l'université pédagogique du Mozambique, 2005.

A. I. Le-français-au-togo, une aventure ambiguë disponible sur le site

B. K. Soltane and B. , Oui, l'Afrique s'intéresse aux TIC, Le Courrier ACP-UE, pp.mai-juin, 2002.

. Côte-d-'ivoire, Rapport de mission du conseiller technique principal, 1979.

M. R. Et-col, Méthodes de recherche en intervention sociale, 2000.

M. De-l-'education, A. Du-senegal, M. De-l-'education, . Nationale, . De-l-'education et al., Complexe d'éducation télévisuelle, Langage, Fiches-maître, CP2, leçons 24 à 30, Etude du milieu », livre du Maître I, CM2, Complexe d'éducation télévisuelle, 2003.

M. Et-bruillard and E. Inrp, Qu'y a-t-il de nouveau dans les nouveaux médias, in Les Technologies en éducation : perspectives de recherche et questions vives, Actes du symposium international francophone, pp.31-32, 2002.

P. M. Et-col, Améliorer les possibilités d'apprentissage en Afrique, L'enseignement à distance et les technologies de l'information et de la communication au service de l'apprentissage

R. Et-associes and L. , enseignement supérieur à distance en Afrique, vue générale et annuaire des programmes, 1998.

R. M. Et and . Col, Méthodes de recherche en intervention sociale, 2000.

T. Jp, Dix mesures pour relancer l'université africaine, 1999.

U. Internationale and . Telecommunications, Rapport sur le développement des télécommunications dans le monde 2003, indicateurs d'accès à la société de l'information, 2003.

U. Du and . Benin, Textes fondamentaux de l, 1994.

V. J. Et, Enseignement à distance et apprentissage libre en Afrique subsaharienne disponible sur le site, Société numérique et développement en Afrique, usages et politiques publiques, 2001.

V. J. Et, A quelles conditions un projet intégrant les TIC dans l'éducation peut-il être considéré comme au service du « développement durable » ? Colloque développement durable, 2004.

V. A. Et, Jeune Afrique grand atlas du continent africain, 1973.

M. Van-der, Méthode de recherche pour l'éducation, Presses de l, 1996.

W. A. Discours, Cérémonie de distribution des prix du concours général, 2001.

N. Prénom, OUMAROU Fonction actuelle : Directeur des Projets Education /FAD QUESTIONNAIRE I, ROLE ET CONTEXTE

L. Nombreux-contrôles-tant-intérieurs-qu-'externes-(, . Unesco, and . Bird, Mission et visites fréquentes d'experts de toutes origines) qui ont eu lieu sur l'expérience de l'enseignement télévisuel au Niger ont montrée que : le rendement général est amélioré par l'absence de redoublement et de taux très faible des déperditions : la télévision attire et retient les enfants à l'école de façon remarquable

. Sur-le-plan-qualitatif, elles sont arrivées à la conclusion que ce type d'enseignement est d'une très grande efficacité pour l'apprentissage des mécanismes fondamentaux de langage, de lecture, de calcul et plus encore pour l'épanouissement de la personnalité

. Sur-le-plan-de-l, enseignement télévisuel, l'expérience accumulée, les solutions découvertes, les méthodes utilisées, l'originalité du système mis au point, ont fait de la Télévision Scolaire du Niger un projet pilote mondialement reconnu et placé le pays à l'avant-garde de la recherche éducative. La Télé Niger a servi notamment de modèle de référence pour l'élaboration

L. 'expérience, avons dit plus haut était pertinente et concluante Actuellement toutes les régions du Pays sont couvertes par télévision nationale .C'est une opportunité que l'on pourrait mettre à profit pour réhabiliter, dans un premier, cet enseignement au niveau de toutes les agglomérations disposant d'électricité courante afin de toucher tous les enfants en âge d'être scolarisé notamment ceux des zones péri-urbaines qui y résident, Des améliorations doivent cependant être intégrées au projet initial

I. Statut, Etudiant Agent de l'administration publique X Employé dans le secteur privé Sans emploi Autres à préciser

I. Si-oui-laquelle, Informatique de gestion II3 ? Avez-vous obtenu un diplôme en Informatique ? Oui X Non

I. Quel-diplôme-avez-vous-en-informatique, DTS III ? Informations générales sur le DUCM III1 ? Par quel moyen avez-vous appris l'existence de la formation des communicateurs multimédias ? Par la Radio X Par la Télévision Par Internet Par affichage Par une connaissance Par votre supérieur hiérarchique Par un autre moyen, à préciser ?????????????? III2 ? Pourquoi avez-vous choisi de suivre cette formation ? Nouvelles connaissances en informatique, amélioration de prestations III3 ? Aviez-vous des a priori favorables (ou connaissiez-vous des avantages) sur la formation à distance ou la formation en ligne avant de vous inscrire en DUCM ?

I. ?. Téléphone, Appréciation de la formation IX1 ? Comment jugez-vous la formation ? Très difficile Difficile Facile X Très facile IX2 ? Comparée à la formation classique comment trouvez-vous la formation en ligne des communicateurs multimédias ? Plus difficile Aussi difficile Plus facile X Aussi facile IX3 ? Aviez-vous éprouvé des difficultés particulières pour suivre la formation ?

. Le-web-dynamique-que-j, ai choisi pour élaboré mon site et qui ne fait pas parti du programme de formation DUCM, Donc cela a nécessité beaucoup de recherches sur Internet. 2 -?????????????????????????????????????? 3 -?????????????????????????????????????? 4 -?????????????????????????????????????.. 5 -?????????????????????????????????????

?. ???????????????????????????????????????, Depuis la fin de votre formation, avez-vous bénéficié d'une formation à distance ou en ligne ?