De l'utilisation des médias et des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation de 1960 à 2006. Le cas du Togo

Résumé : Au cours de la période 1960-1980, les potentialités qu'offrent l'utilisation de la radio et la télévision dans l'enseignement et la formation avaient suscité et entretenu dans milieu de l'éducation des espoirs importants et des discours prometteurs en matière d'amélioration des pratiques pédagogiques et de la résolution des problèmes liés à l'accès d'un plus grand nombre d'individus à l'éducation.
En Afrique, surtout dans l'espace francophone de l'Afrique de l'ouest, pour faire face aux besoins urgents d'éducation et de formation, on a assisté à la mise en œuvre de programmes d'enseignement par la radio et d'enseignement télévisuel dans des contextes où l'utilisation de ces médias n'était pas courante. Ces expériences d'enseignement par les médias ont vite été abandonnées compte tenu de leur gestion et surtout sous la pression des milieux enseignants et des parents d'élèves qui ont manifesté de forte résistance à l'endroit de ces « expérimentations ».
Plus tard, à partir de 1990, avec l'apparition des TIC et les potentialités qu'elles offrent en matière de formation en ligne, d'enseignement et de formation à distance et de la gouvernance du système d'éducation, on a assisté à la résurgence des mêmes espoirs et types discours. Tout comme par le passé, plusieurs actions sont suscitées et conduites dans le but d'introduire les TIC dans l'enseignement et la formation. Mais la question que soulèvent ces nouvelles expériences est de savoir si l'on a tiré les leçons du passé liées aux expériences d'utilisation de la radio et de la télévision ? En l'état actuel des systèmes éducatifs de certains pays d'Afrique, que peuvent réellement apporter les TIC à l'enseignement et à la formation en Afrique pour régler d'une part le problème de la forte demande d'éducation liée à la forte croissance démographique et d'autre part celui de la qualité de l'enseignement ?
S'appuyant sur les exemples d'expérimentation en matière d'utilisation de médias et de TIC dans l'enseignement et la formation qui ont eu pour cadre l'Afrique de l'ouest francophone, la thèse tente d'apporter un éclairage raisonné sur ce que l'enseignement et la formation en Afrique peut attendre aujourd'hui de l'introduction des TIC dans l'enseignement et la formation.
Type de document :
Thèse
Éducation. Université de Rouen, 2007. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00139109
Contributeur : Kokou Awokou <>
Soumis le : jeudi 29 mars 2007 - 12:05:05
Dernière modification le : jeudi 29 mars 2007 - 13:26:00
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 22:38:11

Identifiants

  • HAL Id : tel-00139109, version 1

Collections

Citation

Kokou Awokou. De l'utilisation des médias et des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation de 1960 à 2006. Le cas du Togo. Éducation. Université de Rouen, 2007. Français. <tel-00139109>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

861

Téléchargements du document

7105