Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Tomographie ultrasonore dédiée à la détection du cancer du sein

Résumé : Nous avons étudié deux types de tomographie ultrasonore qui correspondent à deux configurations d'acquisition différentes : la tomographie qualitative en diffraction arrière et la tomographie quantitative en transmission. Toutes deux sont fondées sur l'hypothèse de milieu faiblement hétérogène afin de pouvoir utiliser l'approximation de Born pour la tomographie en diffraction arrière, et une approximation de rayons droits pour la tomographie en transmission de célérité et d'absorption.
Tomographie qualitative : nous avons développé un algorithme de rétroprojection elliptique filtrée, établi grâce à l'introduction de la transformée de Radon elliptique et à l'extension au champ proche du classique théorème coupe-projection. La méthode de reconstruction a été étudiée expérimentalement sur des fantômes à base de gel d'agar-agar et de paraffine immergés dans de l'eau. Par ailleurs, afin de nous rapprocher des conditions opératoires du radiologue, nous avons développé des fantômes numériques anatomiques bidimensionnels de sein pour l'imagerie ultrasonore, tant pour la tomographie que pour l'échographie. Ces fantômes ont permis de simuler et de comparer les deux méthodes d'imagerie.
Tomographie quantitative pour la caractérisation tissulaire : Pour le paramètre de célérité, nous avons comparé une méthode de reconstruction par couches successives (en anglais ”layer stripping”) développée par Ferrière et al (2003) et une tomographie conique classique, toutes deux basées sur l'hypothèse de propagation en rayons droits. Des essais numériques et un essai expérimental ontmontré les limites de la méthode par couches successives à restituer les objets avec fidélité. Concernant le paramètre d'absorption, nous avons montré numériquement qu'il est indispensable de prendre en compte les effets de diffraction, qui sont généralement négligés dans le cas des tissus faiblement contrastés (le sein). Nous avons étudié l'erreur introduite par la diffraction dans une méthode fréquentielle d'estimation du paramètre d'absorption. Sur la base d'essais numériques, la méthode de correction des effets de diffraction proposée donne de bons résultats avec une tomographie pourtant simplifiée de rayons droits.
Complete list of metadatas

Cited literature [174 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00139036
Contributor : Emilie Franceschini <>
Submitted on : Wednesday, March 28, 2007 - 10:15:54 PM
Last modification on : Thursday, January 23, 2020 - 6:22:03 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, April 6, 2010 - 11:12:34 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00139036, version 1

Citation

Emilie Franceschini. Tomographie ultrasonore dédiée à la détection du cancer du sein. Acoustique [physics.class-ph]. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2006. Français. ⟨tel-00139036⟩

Share

Metrics

Record views

627

Files downloads

885