CONTRIBUTION A L'ANALYSE DU COMPORTEMENT MECANIQUE DE DALLES EN BETON ARME RENFORCEES PAR MATERIAUX COMPOSITES

Résumé : La méthode de renforcement des ouvrages en béton par collage de matériaux composites est une pratique qui connaît actuellement un essor important. Dans cette optique, nous nous proposons d'apporter une contribution à l'analyse du comportement des dalles en béton armé renforcées par matériaux composites. Après avoir examiné les limites technologiques des différentes techniques de renforcement, le bilan bibliographique repose sur l'analyse des méthodes proposées pour le calcul et le dimensionnement des structures renforcées, en particulier dans le cas des dalles en flexion où les efforts sont transmis au renfort composite d'une manière bidirectionnelle.

Dans ce contexte, un protocole expérimental a été mis au point afin d'évaluer les performances des diverses théories développées pour prédire la rupture des composites. Cette étude a démontré l'efficacité du critère de Tsai-Wu à prédire la résistance du composite stratifié carbone/époxy étudié.

Dans un second temps, nous avons élaboré une procédure théorico-expérimentale portant sur l'évaluation du gain en résistance des dalles renforcées par matériaux composites ainsi que les paramètres influençant le comportement en rigidité. L'ensemble des résultats a mis clairement en évidence l'influence du composite en particulier sur la capacité portante de la dalle qui peut être augmentée jusqu'à cinq fois.

L'analyse des modes de rupture obtenus expérimentalement confirme que la ruine de la structure se produit essentiellement par poinçonnement. En conséquence, notre travail s'est orienté vers l'analyse du comportement des dalles renforcées vis-à-vis du poinçonnement. Parmi les différents modèles proposés pour prédire la résistance au poinçonnement des dalles BA, les prédictions du modèle de Menètrey approchent le mieux les valeurs expérimentales. La dernière partie de l'actuel travail concerne la modification du modèle de Menétrey afin de considérer l'effet du composite sur la résistance des dalles renforcées au poinçonnement.
Type de document :
Thèse
Matériaux. Université Claude Bernard - Lyon I, 2004. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [81 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00138446
Contributeur : El Houssain Rochdi <>
Soumis le : lundi 26 mars 2007 - 12:41:54
Dernière modification le : lundi 11 juin 2018 - 14:34:02
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 avril 2010 - 01:44:21

Identifiants

  • HAL Id : tel-00138446, version 1

Collections

Citation

El Houssain Rochdi. CONTRIBUTION A L'ANALYSE DU COMPORTEMENT MECANIQUE DE DALLES EN BETON ARME RENFORCEES PAR MATERIAUX COMPOSITES. Matériaux. Université Claude Bernard - Lyon I, 2004. Français. 〈tel-00138446〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

479

Téléchargements de fichiers

10154