Les artefacts cognitifs, Les objets dans l'action. Raisons pratiques, 1993. ,
Préparation et planification, La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, 1993. ,
Styles d'enseignement styles pédagogiques, La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, pp.77-88, 1993. ,
Les formateurs face aux nouvelles technologiques : le sens du changement. Collection autoformation et enseignement multimédia, 1996. ,
Le corps de l'oeuvre, 1981. ,
Savoirs théoriques et savoirs d'action Deuxième lettre à Lara. Le savoir et la connaissance, 1977. ,
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01
L'informatique et ses usagers dans l'éducation, 1996. ,
Le tutorat : un enjeu pour une pratique pédagogique devenue objet scientifique ? Revue Française de Pédagogie, pp.125-153, 2000. ,
DOI : 10.3917/dbu.baudr.2007.03
Quelles nouvelles compétences des acteurs de la formation dans le contexte des TIC ? Education Permanente, 1996. ,
Points de vue pédagogiques sur l'alternance. Education et alternance, 1982. ,
Alternance : conditions d'usage et pratiques d'entreprises. Education permanente, interaction, vol.115, issue.41, pp.89-97, 1993. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00665422
La logique du social, 1979. ,
Socio-pédagogie de l'alternance, 1979. ,
Un enseignant organisateur des conditions d'apprentissage, La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, 1993. ,
Les machines à enseigner, 1996. ,
The Engineering design of systems: models and methods, 1999. ,
DOI : 10.1002/9780470413791
Pour une pédagogie du lien : pluri, inter et transdisciplinarité en formation BTS, Didactique et transdisciplinarité. Alternance III, pp.29-154, 2003. ,
Tutelle et médiation dans l'éducation scientifique, 1998. ,
Les formateurs et l'individualisation : faciliter l'autoformation. Les métiers de formation, 1994. ,
Un outil pour l'émergence des faits : l'actigramme, 1997. ,
Proposition d'actualisation de la technologie structurale pour créer et utiliser des documentations technologiques, 2000. ,
Proposition d'un sch??ma d'organisation des formations de concepteurs ?? l'analyse de syst??mes techniques: PYSTILE, Aster, vol.34, issue.34, p. 213, pp.157-180, 2002. ,
DOI : 10.4267/2042/8792
Transformations de la formation et transformations des savoirs, Situations de travail et formation, pp.147-164, 1996. ,
Recherches et pratiques d'alternance en France. Des approches et leurs orientations La formation en alternance : état des pratiques et des recherches, pp.83-108, 2002. ,
Les techniques et la technicité, 1984. ,
Savoir travailler. Le point de vue de l'ergonome, Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.189-199, 1996. ,
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0189
Comment asseoir le concept d'universit?? professionnelle???, Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.64-72, 1996. ,
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0057
Didactique et transdisciplinarité. Alternance III, 2003. ,
Modèles en analyse du travail, 1991. ,
Alternance tripolaire et raison expérientielle à la lumière de la sémiotique de Peirce. Paradoxes de la médiation. Tradition et alternance, pp.35-42, 1998. ,
DOI : 10.3406/rfp.1999.1072
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1999_num_128_1_1072.pdf
Problématiques et spécificités de l'évaluation des dispositifs de formation multimédias, 1994. ,
Pour une approche renouvelée de la formation en alternance : étude d'une réforme en cours. Education -Formation, 1998. ,
E-learning et formation des adultes en contexte professionnel Les indicateurs et les traces de l'activité collective, Etudes expérimentales sur l'enseignement à distance. Sciences et techniques éducatives, pp.137-164, 1991. ,
Les hommes et les machines, 1995. ,
DOI : 10.3917/meta.dodie.1995.01
Les relations éducations-travail : quelques balises dans un océan conceptuel. Revue des sciences de l'éducation, pp.661-688, 1995. ,
DOI : 10.7202/031833ar
URL : http://www.erudit.org/revue/rse/1995/v21/n4/031833ar.pdf
Dialogue fonctionnels et activité collective, Le travail humain, vol.57, issue.4, pp.299-312, 1994. ,
Formation commerciale : apprendre à vendre et/ou être soi, Didactique et transdisciplinarité. Alternance III. Paris, l'Harmattan, 2003. ,
Formation par le travail et formation en alternance : quel impacts identitaires ?, Jeunesse et société, 2000. ,
Articuler l'école et l'entreprise, 2001. ,
La formation en alternance en Belgique Francophone, 2002. ,
Essai sur la formation par étapes des actions et des concepts, Recherches psychologiques en URSS, pp.168-183, 1966. ,
Le programme de recherche-formation ?action Quart Monde, 1998. ,
Pour une didactique de l'alternance. Education permanente, pp.79-89, 1993. ,
Actualité de l'alternance. Revue Française de Pédagogie, p.125, 1998. ,
Manager dans la complexité, 1992. ,
Quand les formations d'adultes "surfent, 1997. ,
DOI : 10.3406/refor.1997.1452
Fonction tuteur, du vocabulaire aux modèles de mise en oeuvre. Actes des 2èmes entretiens internationaux sur l'enseignement à distance, 1999. ,
Apprenants et tuteurs : une approche européenne des médiations humaines. Education permanente, pp.55-69, 2002. ,
Unité et cohérence de la formation des professeurs de technologie au collège. Contribution à la définition des registres de technicité et des compétences professionnelles nécessaires, 2002. ,
Les mécanismes coopératifs en jeu dans les communications de travail : un cadre méthodologique, Le travail humain, vol.60, issue.1, pp.5-31, 1997. ,
L'évaluation des systèmes d'apprentissage multimédia interactif, 1994. ,
L'évaluation des systèmes d'apprentissage multimédia interactif, 1994. ,
L'expert et le système, 1992. ,
L'autoformation assistée dans des environnement souples informatisés. Les sciences de l'éducation, pp.43-66, 1996. ,
La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, 1993. ,
Evaluation expérimentale de l'apport, pour une formation d'ingénieurs, d'un simulateur informatique en travaux pratiques de bureau d'études mécaniques, 2002. ,
Les objets intermédiaires dans la conception. Eléments pour une sociologie des processus de conception, Sociologie du travail, vol.3, pp.317-344, 1998. ,
L'analyse des dialogues orientés tâche : introduction à des modèles de la communication, Montmollin et J, 1991. ,
Interaction située et dimension collective du travail, Les aspects collectifs du travail. Actes du XXVII ème congrès de la société d'ergonomie de langue Française, pp.29-49, 1991. ,
Le stage dans l'alternance travail-études au collégial : pour quel rapport au travail Sainte-Foy: Presses de l, La formation en alternance: état des pratiques et des recherches, pp.195-214, 2002. ,
La construction de l'alternance au Québec : entre deux vagues de croissances et quelques flots de recherches variés La formation en alternance : état des pratiques et des recherches, pp.1-5, 2002. ,
Evaluation participative en cours de projet : vers une autre approche de l'évaluation des projets de coopération technique. Education permanente, pp.207-223, 1992. ,
Les génies techniques, 1995. ,
La modélisation des systèmes complexes, 1990. ,
Le développement du psychisme, 1976. ,
Collective activity in work :some lines of research, Le travail humain, vol.57, issue.3, pp.209-226, 1994. ,
Statut et fonction des communications dans l'activité des équipes de travail, Psychologie Française, vol.28, pp.3-4, 1983. ,
Paradoxes de la médiation. Tradition et alternance, 1998. ,
Introduction, 1982. ,
DOI : 10.1007/978-3-642-13174-5_1
Pistes bibliographiques Savoirs théoriques et savoirs d'action, 1996. ,
Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation, 2002. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000275
Les nouvelles technologies moyen de repenser la formation des enseignant L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, pp.26-44, 1992. ,
New debates on learning support, Journal of Computer Assisted Learning, vol.26, issue.3, pp.239-253, 1994. ,
DOI : 10.1037/h0061626
Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes. Education Permanente, pp.53-61, 1994. ,
Apprentissage. Une autre formation pour d'autres ing??nieurs, Formation Emploi, vol.53, issue.1, 1996. ,
DOI : 10.3406/forem.1996.2151
Analyse de l'activité et paroles subjectives, Le travail humain, vol.57, issue.2, pp.179-193, 1994. ,
Production, circulation et reproblématisation des savoirs. Colloque « les pratiques dans l'enseignement supérieur, pp.1-5, 2000. ,
Rapport au savoir et modélisation en sciences, Actes du 5ième Colloque International de Didactique et d'épistémologie des Sciences : "Rapports aux savoirs et apprentissage des sciences, pp.123-135, 2000. ,
Pour une didactique et des pédagogies de l'alternance. Pour, 1997. ,
L'alternance en formation, questions et débats, 1997. ,
L'ingénieur-calculs au Bureau d'études. Un monde, ses objets et ses pratiques Ingénieurs au quotidien. Ethnographie de l'activité de conception et d'innovation, pp.77-89, 1999. ,
Les trois âges de la capitalisation des connaissances, 1997. ,
Connaissances et savoirs faire en entreprise. Intégration et capitalisation ,
La stratégie de reliance pour l'intelligence de la complexité. Revue internationale de systémique, pp.105-112, 1995. ,
L'analyse de contenu, des documents et des communications, 1994. ,
L'étude des activités collectives de travail : aspects fondamentaux et méthodologiques, Les aspects collectifs du travail, 1991. ,
Partage de l'information en situation de coop??ration ?? distance et nouvelles technologies de la communication??: bilan de recherches r??centes, Le travail humain, vol.64, issue.4, pp.297-319, 2001. ,
DOI : 10.3917/th.644.0297
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TH_644_0297
Les artefacts cognitifs, Les objets dans l'action. Raisons pratiques, 1993. ,
Engineering Design, 1999. ,
Requalification des ouvriers spécialisés et didactique professionnelle, 1992. ,
Les stages de formation. Objectifs et stratégies pédagogiques, 1989. ,
Interf??rences et conflits de sch??mes dans l'usage d'outils professionnels??: le cas d'un fichier cartographique de navigation, Le travail humain, vol.64, issue.2, pp.173-191, 2001. ,
DOI : 10.3917/th.642.0145
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TH_642_0145
Une modélisation alternative du système technicien : l'approche systémique des techniques Association Tour 123, Savoirs techniques et compétences technologiques. Actes du Séminaire de didactique des disciplines technologiques, pp.111-123, 1997. ,
Concevoir l'innovation. Méthodologie de conception de l'innovation, 2001. ,
Un exemple d'ingénierie économique : la modélisation des systèmes nationaux d'innovation Conception entre science et art. Regards multiples sur la conception Les interactions homme -machine dans un contexte éducatif : un espace interactif hétérogène, Presse polytechniques et universitaires Romandes Pochon Sciences et techniques éducatives, pp.183-194, 1997. ,
Le processus de conception de systèmes mécaniques et son enseignement. La transposition didactique comme outil d'une analyse épistémologique, Thèse de doctorat, 1999. ,
Analyse de l'activité cognitive et modélisation des situations Le mans, Actes du premier congrès francophone de robotique pédagogique, pp.49-74, 1989. ,
Les hommes et les technologies, 1996. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Dictionnaire des sciences de l'ingénieur, 1999. ,
Des cultures de conception contrastées. La conception de filières pour le filage de l'aluminium, Vinck Ingénieurs au quotidien. Ethnographie de l'activité de conception et d'innovation, pp.91-111, 1999. ,
L'évaluation des multimédias pédagogiques: de l'évaluation des systèmes à l'évaluation des actions, 1994. ,
Formation aux activités collectives, Le travail humain, vol.57, issue.4, pp.367-386, 1994. ,
Éléments d'un cadre d'analyse de l'activité : quelques conceptions essentielles de la psychologie soviétique, pp.17-28, 1979. ,
Définitions et voies d'analyse de l'activité collective des équipes de travail, Cahiers de psychologie cognitive, vol.4, issue.3, pp.273-284, 1984. ,
Conditions et moyens de la coordination interindividuelle d'opérations d'exécution sensorimotrices, Le Travail Humain, vol.48, issue.1, pp.59-80, 1985. ,
guidage de l'activité et développement des compétences dans une entreprise d'insertion. Education Permanente 123, pp.91-99, 1995. ,
Approche cognitive de l'alternance, Bref, vol.118, pp.1-4, 1996. ,
Pour une épistémologie de la conception, 2001. ,
Regards multiples sur la conception Presse polytechniques et universitaires Romandes Le praticien réflexif, à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Collection formation des maîtres, pp.79-97, 1983. ,
La technique, 1994. ,
Catégorisation et formalisation des connaissances industrielles, Connaissances et savoirs faire en entreprise. Intégration et capitalisation, 1997. ,
La science des systèmes, Sciences de l'artificiel. (traduction et postface de J. L. Le moigne), Epi Editeurs, 1974. ,
Du mode d'existence des objets techniques, 1958. ,
Technology's Storytellers. Reweaving the Human Fabric, 1985. ,
Plans and situated actions : The problem of communication, 1987. ,
La conception de l'apprentissage fondée sur l'activité et l'enseignement programmé, De l'enseignement programmé à la programmation des connaissances, pp.13-29, 1980. ,
L'hypothèse de la cognition située et l'analyse du travail de l'ergonomie de langue française, Conférence in XXXVII ° Congrès SELF, pp.25-27, 2002. ,
Vers une écologie humaine, 1990. ,
L'évaluation une démarche impliquée. Education permanente, pp.125-135, 2000. ,
Regards multiples sur la conception Rôle des situations professionnelles dans la formation par alternance. Cas des élèves-ingénieurs de l'ISTP de Saint-Etienne, Presse Veillard, Thèse de doctorat, pp.239-255, 2000. ,
Au fond de l'action, la conceptualisation, 1996. ,
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275
Contribution à l'analyse des situations d'enseignement/apprentissage d'instruments sémiotiques de communication technique, pp.181-211, 1996. ,
Unité et diversité de la technologie, 1996. ,
What engineers know and how they know it. Analytical studies from aeronautical history, 1990. ,
La complexité sociotechnique Le cas de la re-conception d'une paroi de blindage, Ingénieurs au quotidien. Ethnographie de l'activité de conception et d'innovation, pp.19-31, 1999. ,
La connaissance : ses objets et ses institutions, 1997. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00273499
Epilogue. Postures pour une ethnographie des techniques, Ingénieurs au quotidien. Ethnographie de l'activité de conception et d'innovation, pp.203-226, 1999. ,
Ingénieurs au quotidien. Ethnographie de l'activité de conception et d'innovation, 1999. ,
Les objets intermédiaires dans les réseaux de coopération scientifique, 1999. ,
Les paradigmes de la sociologie des techniques dans l'analyse des téléactivités, Les techniques de la distance. Regards sociologiques sur le télé travail et la télé formation, pp.213-243, 1999. ,
Pratiques de l'interdisciplinarité. Mutations des sciences et de l'enseignement, 2000. ,
Compte rendu de "Plans and Situated Actions, 1989. ,
Alternance ou alternances ? approche institutionnelle des formation alternées qualifiante destinées aux jeunes, p.115, 1993. ,
Pensée et langage, 1997. ,
APL par les apprentis selon qu'ils sont à distance ou en présence, p.306 ,
88 2.2.1- Point de vue de l'histoire des techniques, .97 2.2.4- Conclusion, p.99 ,
117 1.2.1- Le choix des sujets de stage, 117 1.2.2- La progression de la formation pendant la séquence industrielle.................118 1.2.3- Les objectifs des interventions des tuteurs ingénieurs, p.118 ,
119 1.3.1- L'identification des difficultés, 119 1.3.2- L'insertion dans l'équipe de travail, p.120 ,
123 2.2.1- La communication et la recherche d'information, .123 2.2, p.124 ,
125 2.4.1- Les savoirs « de l'entreprise, .127 2.4.4- La caractérisation des modalités de mobilisation des savoirs locaux, p.128 ,
133 2.5.2- La méthode de travail en situation professionnelle, Le décalage entre les deux séquences de formation, p.133 ,
161 1.1.1- La sous-catégorie « Conditions Organisationnelles et Humaines» (COH) ...161 1.1.2- La sous-catégorie « Conditions Matérielles » (CM) Autres sous-catégories de la catégorie « Milieu de l', p.165 ,
168 1.3.1- La sous-catégorie « Méthodes et théories169 1.3.2- La sous-catégorie « concepts intellectuels » (CI)170 1.3.3- La sous-catégorie (CP) « considérations pratiques, PPMS) « procédures plus ou moins structurées173 1.3.5- La sous-catégorie (PA) « procédures en acte, p.175 ,
205 1.1.1- La sous-catégorie COH : « Contexte Organisationnel et, p.208 ,
211 1.3.1- La sous-catégories MTh211 1.3.2- La sous-catégorie CI : « Concepts Intellectuels », Méthodes Procédure Plus ou Moins Structurée, p.216 ,
261 2.3.1- La définition des apprentis de leurs besoins par rapport à la tâche industrielle 261 2.3.2- Les difficultés des apprentis à utiliser le carnet de bord : à travers l'analyse des entretiens Les difficultés des apprentis à utiliser le carnet de bord : à travers l'analyse des carnets, p.266 ,
Les caractéristiques d'une plate-forme de formation, p.274 ,
278 1.3.1- Les actions de planification pédagogique279 1.3.2- La remise à niveau utilisant l'assistance pédagogique AMI : médiation ou tutelle ?, p.280 ,
Analyse des transcriptions, p.297 ,
308 1.2.1- La recherche des ressources sur309 1.2.3- L'usage de l'impression, .309 1.2.4- La découverte des fonctionnalités en demandant aux autres élèves, p.310 ,