Problèmes didactiques d'une documentation et d'une assistance pédagogique en ligne pour des ingénieurs en formation en alternance

Résumé : Ce travail de thèse répond à une demande du Centre de formation par apprentissage ingénieur 2000. Il s'agit de proposer, dans le cas d'une formation d'ingénieurs en alternance, des principes pour construire des activités académiques articulées aux activités industrielles. Nous avons alors choisi une approche didactique qui se centre sur l'activité de formation de l'apprenti ingénieur. Nous avons mis en évidence la nature des savoirs mobilisés dans des activités de conception dans les deux séquences de formation : ces savoirs sont fortement déterminés par la situation de l'activité en tant que complexe de conditions et de contraintes humaines, organisationnelles et matérielles. Par ailleurs nous avons montré que, quelle que soit la séquence de formation considérée (industrielle ou académique), l'activité de conception est définie par quatre caractères essentiels : la visée, la situation, les savoirs mobilisés et les modalités de mobilisation des savoirs. Les ruptures entre les activités de conception dans les deux séquences de la formation en alternance relativement à ces qutare caractères ont notamment été dégagées. Enfin, nous avons étudié les difficultés des apprentis à utiliser une assistance pédagogique en ligne et valider un carnet de bord en tant qu'outils permettant d'opérer des continuités, entre les activités de conception industrielles et académiques
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [150 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00136834
Contributor : Ens Cachan Bibliothèque <>
Submitted on : Thursday, March 15, 2007 - 2:27:31 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:30:38 AM
Long-term archiving on : Tuesday, April 6, 2010 - 10:34:34 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00136834, version 1

Collections

Citation

Abdelkarim Zaid. Problèmes didactiques d'une documentation et d'une assistance pédagogique en ligne pour des ingénieurs en formation en alternance. Education. École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2004. Français. ⟨tel-00136834⟩

Share

Metrics

Record views

316

Files downloads

599