Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Contribution à l'étude des corrélations entre stoechiométrie, structure, liaison chimique et propriétes physico-chimiques de perovskites oxygénées renfermant un élément 3d a un degrè d'oxydation inusuel (Cu(III), Cu(IV), Fe(IV))

Résumé : Ce mémoire concerne l'influence d'un degré d'oxydation inusuel d' un element de transition (Cu(III), Cu(IV), Fe(IV)) sur les proprietes physico-chimiques des réseaux oxygènes dérivés de structure perovskite. Les différentes structures du compose du cuivre trivalent LaCuO3 (formes basse et haute pression) ont été étudiées. Le role de plusieurs facteurs sur les propriétés physiques de ce matériau a pu etre mis en évidence, en particulier: 1) l'accroissement de la covalence moyenne de la liaison Cu-O du a la stabilisation de la valence mixte Cu(III)/Cu(IV) obtenue par substitution du Sr au La; 2) la distorsion structurale induite par substitution de l'yttrium au lanthane; 3) la pression d'oxygène de synthèse. La seconde partie de ce travail permet, au travers d' une étude Mössbauer par sonde diamagnétique locale (119Sn), d' expliquer le mécanisme de dismutation du fer tétravalent au sein d'un réseau perovskite AFeO3 (A=Ca, Sr)
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00136172
Contributor : Stéphane Toulin <>
Submitted on : Monday, March 12, 2007 - 4:43:41 PM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:20:34 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 6, 2010 - 10:33:28 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00136172, version 1

Collections

Citation

Stéphane Darracq. Contribution à l'étude des corrélations entre stoechiométrie, structure, liaison chimique et propriétes physico-chimiques de perovskites oxygénées renfermant un élément 3d a un degrè d'oxydation inusuel (Cu(III), Cu(IV), Fe(IV)). Matériaux. Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 1993. Français. ⟨tel-00136172⟩

Share

Metrics

Record views

551

Files downloads

859