Les lésions des acides nucléiques: détection par CLHP-SM/SM dans les milieux biologiques humains et intérêt comme biomarqueurs du stress oxydant et de l'inflammation.

Carine Badouard 1
1 LAN - Laboratoire Lésions des Acides Nucléiques
SCIB - UMR E3 - Service de Chimie Inorganique et Biologique : DSM/INAC/SCIB
Résumé : L'ADN ou l'ARN, détenteurs de l'information génétique, peuvent subir des dommages dus aux acteurs du stress oxydant ou de l'inflammation. La cellule a développé des mécanismes de réparation de ces dommages, mais certaines lésions peuvent persister et devenir mutagènes. Dans ce but, nous nous sommes intéressés au dosage simultané de plusieurs de ces lésions à l'aide d'une technique de chromatographie liquide couplée à un spectromètre de masse en mode tandem, outil analytique rapide et fiable ayant une très grande sensibilité. Le but de ce travail était de trouver des biomarqueurs du stress oxydant ou de l'inflammation parmi les lésions connues de l'ADN et de les quantifier dans les milieux biologiques humains afin de compléter le panel existant de biomarqueurs protéiques ou lipidiques. Ainsi, trois groupes de lésions ont pu être quantifiés : les lésions oxydatives issues de l'action des espèces oxygénées activées, les lésions chlorées issues des phénomènes inflammatoires et les adduits de la peroxydation lipidique. Les étapes de mise au point analytique ayant été optimisées, elles ont été suivies d'une validation biologique parmi différentes pathologies étudiées et représentées par le diabète, certains cancers traités par radiothérapie et les hommes atteints d'infertilité masculine. Les différents résultats montrent une variation des taux des certaines lésions dans les leucocytes circulants ou des l'urine des patients par rapport aux sujets sains. Néanmoins, ces essais nécessitent d'être confirmés quant à l'utilisation des ces lésions en tant que biomarqueurs. D'autres types de pathologies devront également être testés.
Type de document :
Thèse
Biochimie [q-bio.BM]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2006. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00134563
Contributeur : Carine Badouard <>
Soumis le : vendredi 2 mars 2007 - 15:16:35
Dernière modification le : mercredi 25 juillet 2018 - 16:34:01

Identifiants

  • HAL Id : tel-00134563, version 1

Collections

Citation

Carine Badouard. Les lésions des acides nucléiques: détection par CLHP-SM/SM dans les milieux biologiques humains et intérêt comme biomarqueurs du stress oxydant et de l'inflammation.. Biochimie [q-bio.BM]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2006. Français. 〈tel-00134563〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

467

Téléchargements de fichiers

2520