Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Imagerie Tridimensionnelle Morphologique et Fonctionnelle en Multimodalité

Résumé : Ce mémoire est centré sur la visualisation et l'analyse tridimensionnelle de données morphologiques, la fusion d'informations provenant de modalités identiques mais dont l'acquisition est effectuée à des instant différents et de la mise en correspondance de signaux fonctionnels avec des données morphologiques.
Le premier chapitre est consacré à une étude bibliographique traitant de l'acquisition et de la modélisation de primitives tridimensionnelles en imagerie médicale. Le propos du second chapitre concerne une revue des techniques de représentation de primitives et de fonctions multi-variables.
Le troisième chapitre traite de la représentation et de l'analyse d'images morphologiques tridimensionnelles. Un nouveau concept, le lancer de rayons multi-fonctions, a été introduit afin d'intégrer sur le rayon une partie des traitements tels que l'interpolation, la détection, le filtrage tout en préservant les fonctionnalités de base (dissection, manipulation par exemple) de l'imagerie médicale tridimensionnelle. Une technique d'accélération du processus de synthèse d'images basée sur la cohérence inter-images est également proposée.
Le suivi d'une pathologie ou l'évaluation d'une thérapie nécessitent la confrontation d'images acquises par une même source mais à des instants distincts. Le quatrième chapitre porte sur l'étude et la mise au point d'une technique de recalage 3D en rotation de volumes basée sur une formalisation utilisant les quaternions.
Le dernier chapitre est consacré à la reconstitution et à la description (la visualisation) dans l'espace anatomique cérébral des champs de potentiels électriques ou magnétiques (EEG et MEG).
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00133646
Contributeur : Jean-Louis Dillenseger Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 27 février 2007 - 11:48:16
Dernière modification le : mercredi 14 avril 2021 - 18:44:05
Archivage à long terme le : : mardi 6 avril 2010 - 21:50:35

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00133646, version 1

Citation

Jean-Louis Dillenseger. Imagerie Tridimensionnelle Morphologique et Fonctionnelle en Multimodalité. Traitement du signal et de l'image [eess.SP]. Université François Rabelais - Tours, 1992. Français. ⟨tel-00133646⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

578

Téléchargements de fichiers

1585