Création et utilisation d'atlas anatomiques numériques pour la radiothérapie

Olivier Commowick 1
1 ASCLEPIOS - Analysis and Simulation of Biomedical Images
CRISAM - Inria Sophia Antipolis - Méditerranée
Résumé : L'objectif de cette thèse est de fournir aux radiothérapeutes des outils de contourage automatique des structures à risque pour la planification de la radiothérapie des tumeurs cérébrales et de la région ORL.

Nous utilisons pour cela un atlas anatomique, constitué d'une représentation de l'anatomie associée à une image de celle-ci. Le recalage de cet atlas permet de contourer automatiquement les organes du patient et ainsi obtenir un gain de temps considérable. Les contributions présentées se concentrent sur trois axes.

Tout d'abord, nous souhaitons obtenir une méthode de recalage la plus indépendante possible du réglage de ses paramètres. Celui-ci, effectué par le médecin, se doit d'être minimal, tout en garantissant un résultat robuste. Nous proposons donc des méthodes de recalage permettant un meilleur contrôle de la transformation obtenue, en passant par des techniques de rejet d'appariements aberrants ou en utilisant des transformations localement affines.

Le second axe est consacré à la prise en compte de structures dues à la tumeur. En effet, la présence de ces structures, absentes de l'atlas, perturbe le recalage de celui-ci. Nous proposons donc également des méthodes afin de contourer ces structures et de les prendre en compte dans le recalage.

Enfin, nous présentons la construction d'un atlas ORL et son évaluation sur une base de patients. Nous montrons ici la faisabilité de l'utilisation d'un atlas de cette région, ainsi qu'une méthode simple afin d'évaluer les méthodes de recalage utilisées pour construire un atlas.

L'ensemble de ces travaux a été implémenté dans le logiciel Imago de DOSIsoft, ceci ayant permis d'effectuer une validation en conditions cliniques.
Type de document :
Thèse
Interface homme-machine [cs.HC]. Université Nice Sophia Antipolis, 2007. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00133432
Contributeur : Olivier Commowick <>
Soumis le : lundi 26 février 2007 - 12:58:15
Dernière modification le : samedi 2 décembre 2017 - 01:27:19
Document(s) archivé(s) le : vendredi 21 septembre 2012 - 11:55:32

Identifiants

  • HAL Id : tel-00133432, version 1

Collections

Citation

Olivier Commowick. Création et utilisation d'atlas anatomiques numériques pour la radiothérapie. Interface homme-machine [cs.HC]. Université Nice Sophia Antipolis, 2007. Français. 〈tel-00133432〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

485

Téléchargements de fichiers

2218