. Par-le-réemploi, comme matériau de construction dans une des structures, de 32 fragments de menhirs et statues-menhirs

. Sur-le-gisement-d-'i and . Calanchi, CESARI, au cours des années 80 et 90, trois monuments circulaires se tiennent à l'intérieur de l'enceinte sise sur sa partie sommitale. Deux de ces structures, ayant nécessité des réaménagements de l'enceinte lors de leurs constructions, ont été interprétées comme des bastions, impliquant donc une vocation défensive. Cette zone du gisement, en pente et parsemée d'affleurements rocheux, ne présente dans sa partie inférieure

L. Castellu and D. Contorba, CESARI, à la fin des années 80 Dans cette structure, ont été définies « deux grandes pièces de plan elliptique « dans la pièce principale circulaire, au centre du complexe turriforme, une zone culinaire avec traces de foyer et déchets osseux d'animaux très brûlés, accompagnés de divers fragments de vases culinaires (marmites, bols, jattes, etc.) était adossée au mur est. A l'opposé étaient concentrés de nombreux fragments de gros récipients fermés à lèvres plates et carénés. [?] Cette concentration de gros récipients de stockage entourait une belle meule encore en place. La présence de galets aux surfaces polies par l'usage indique une activité de broyage. [?] Dans la pièce d'entrée, qui est pratiquement aussi grande que la pièce principale, un beau foyer circulaire entièrement constitué de fragments de céramiques était conservé, GALLIA Informations GALLIA Informations Le reste de l'espace ceinturé, assez exigu, forme une bande étroite entre l'enceinte et le monument central. L'endroit le plus large, au sud, est occupé par les arases de deux structures interprétées comme des habitations, pp.17-18, 1996.

A. Castidetta-pozzone-),-Étudié-par, J. Cesari, and P. Nebbia, un monument circulaire en position sommitale, trois structures d'habitat et un bastion, sur lequel nous reviendrons ultérieurement, ont été mis en valeur, occupant les quatre terrasses principales situées dans l'espace ceinturé. Les trois structures, qualifiées de « maisons, avaient leur plan presque rectangulaire et des surfaces intérieures comprises ente 18 m² pour la plus petite et 40 m² pour la plus grande, 1989.

». and C. J. Nebbia-p, Le monument circulaire se compose de niches et d'une pièce centrale qui s'est vu adjoindre, lors de la phase d'occupation la plus tardive, correspondant à l'Age du Bronze final, une banquette de pierre entourant un foyer, Toutes les maisons étaient équipées GALLIA Informations, pp.23-24, 1996.

A. Bisughjè, gisement étudié par R. GROSJEAN au milieu des années 60, se trouvent à l'intérieur de l'espace ceinturé, deux monuments, un de forme oblongue, l'autre circulaire et entre les deux, des structures arasées, p.58, 1966.

J. C. Ottaviani, P. Nebbia-ont-Étudié-le-site-de-castiddacciu, and O. J. , I F 20), de 1975 à 1980 et ils y ont exhumé au sommet de cette éminence, sur l'une des trois terrasses principales, une structure se caractérisant par la présence d'un foyer appareillé. « La fouille du site montre que l'occupation se résume essentiellement à la grande cabane de forme ovale, implantée au centre de la terrasse principale. D'autres secteurs ont sans doute été utilisés pour l'habitat, du moins temporairement, comme sur la terrasse supérieure ou dans la partie sud de la grande terrasse, p.p, 1989.

L. Castellu and D. , Araghju (I H 03) fut dégagé et fouillé par R. GROSJEAN à la fin des années 60 Un monument circulaire et trois structures bâties dans l'épaisseur du mur d'enceinte dans lesquelles des foyers ont été retrouvés, constituent les seules structures de ce gisement

R. Autre-site-fouillé-par and G. B. Grosjean, Tappa (I H 10) Les travaux en profondeur ont intéressé sur ce gisement, un monument circulaire, sis au sommet d'une des deux éminences rocheuses du site, dans Les destructions provoquées par l'intervention de l'Homme ne peuvent pas être prises en compte dans notre réflexion « car la dynamique mise en oeuvre émane d'un comportement artificiel La présence régulière ou occasionnelle d'animaux (chèvres, troupeaux de moutons) est un facteur possible de dégradation du même type. A cela s'ajoute éventuellement, aux facteurs et aux conséquences trop souvent aléatoires, 1960.

«. Lorsque and G. B. , lorsque la structure n'est plus entretenue, qu'elle est abandonnée, surviennent alors les dégradations naturelles. Concrètement, ces agents de la dégradation sont liés à l'érosion qui transforme la pierre au sein de la structure même (gélifraction, dissolution?), qui modifie l'espace aux alentours ou sous le mur, qui déséquilibre le parement, p.66, 1993.

G. B. Cependantarnal and . B. Arnal-g, sèche et selon la direction de la force exercée et les points du mur où elle s'exprime. Un mur en pierre sèche est considéré comme un « élément articulé fait de plusieurs pièces 69) car chaque module du mur n'étant pas lié à ceux qui lui sont contiguës, si ce n'est par son poids spécifique, peut répondre, en tant qu'élément libre, aux contraintes exercées sur le mur. Pourtant, pour un élément articulé en élévation verticale ? un mur en pierre sèche d'aplomb -, « si la constitution est uniforme, la réaction aux poussées est identique à celle observée pour l'élément rigide. C'est à dire qu'un assemblage, constitué de pièces de même nature et de même module, dont l'agencement est ordonné, forme une même masse ; en conséquence, il peut jouer le rôle d'un élément d'une seule pièce et entraîner un déversement, p.70, 1993.

. Il-est-intéressant-de-noter, G. R. Ici, and L. Protohistoire, que l'appareil irrégulier mixte, c'est à dire composé de blocs et moellons peut subir un autre type de dégradation. En effet, les blocs au sein du parement, pp.35-66, 1990.

J. L. Et, Age du Fer et les débuts de l'urbanisation en Corse, Archeologia Corsa, pp.11-17

P. A. Tramoni-p and M. J. , Rapport de prospection : région de Porto-Vecchio, 1996.

W. M. Chapman-r, L. C. Kennard-r, and . H. Waldren-w, La station agricole néolithique du Monte Lazzu à Casaglione et son environnement corse Early settlement in the westerns mediterranean islands and their peripherals areas, The Deya Conference of prehistory, BAR International Series, pp.745-751, 1966.

B. Alti, Modèle numérique de terrain de la Corse (Pas de 50 m) SCAN 25 : Carte numérisée de la Corse, Carto : Données vectorisées de la Corse

. Couverture-aérienne-de-l, Italie en ligne : www.pcn.minambiente.it en NUTM32

B. R. Site, Toute la production cartographique (en NTF/LIV) a été réalisée par nos soins, excepté la Figure 410

I. Annexe and .. , Plan du site de la Cima di Mori (I A 01); d'après NEUVILLE P, p.735, 1992.

I. Annexe, Plan du site d'A Fuata (I A 13) ; d'après NEUVILLE P, DRAC, p.737, 1998.

V. Annexe and .. , Plan du site Capu Purcarellu (I A 15) ; d'après ERCOLE R, p.738, 1968.

V. Annexe and .. , Plan du site de l'Altare (I C 05) ; d'après ACQUAVIVA L, p.738, 1979.

V. Annexe and .. , Plan du site du Castellu (I C 08) ; d'après ACQUAVIVA L, p.739, 1976.

V. Annexe, Plan du site de Marze (I C 09) ; d'après, pp.44-740, 1979.

I. Annexe and .. , Plan du site de Petre Grosse (I C 10) ; d'après ACQUAVIVA L, p.741, 1976.

X. Annexe and .. , Plan du site de Castelle (I C 14) ; d'après ACQUAVIVA L, p.742, 1979.

X. Annexe and .. Plan-du-site-de-castiglione-terra-bella, ) ; d'après CESARI J, GALLIA Informations, p.743, 1996.

X. Annexe and . Grosjean-r, Plan du site de Filitosa (I E 03) ; d'après, pp.16-17, 1975.

X. Annexe, Plan du site de Filitosa (I E 03), vue de détail de l'entrée ; d'après GROSJEAN R, p.p, 1975.

X. Annexe, Plan du site d'I Calanchi (I E 04) ; d'après CESARI J., p 41, DRAC, p.745, 1996.

X. Annexe, Plan du site du Castellu di Contorba (I F 02) ; d'après CESARI J, pp.43-746, 1999.

X. Annexe and .. , Plan du site de Cucuruzzu (I G 01) ; d'après LANFRANCHI F, p.749

X. Annexe, Plan du site de Presa-Tusiu (I G 04) ; d'après LANFRANCHI F, pp.210-750, 2002.

X. Annexe, . Grosjean-r, and C. J. In, Plan du site de Araghju (I H 03) ; d'après, pp.121-751, 1999.

X. Annexe and R. G. Grosjean-r, Plan du site de Tappa (I H 10) ; d'après, pp.81-752, 1999.

C. Di and S. , Anghjelu (I A 11

. Punta-d-', Apazzu (I F 19, p.339

C. Castellu-de, 147 Techniques de construction Ajustement, pp.625-677

.. Les-sites-pris-en-compte and .. Irrégulier-cyclopéen, 622 L'appareil irrégulier mixte informe, 623 L'appareil irrégulier mixte, p.624

D. La-création, une chronologie de l'emploi des techniques constructives en pierre sèche, p.639

?. Des-modules-bruts-ou-taillés, 668 L'emploi de modules bruts, p.668

.. La-recherche-de-modules-naturellement-régularisés, 669 L'emploi de modules façonnés670 Des modules taillés ?, p.674

?. Des-armes, 681 Des fortifications ?, p.683

D. Le-mur, enceinte : un poste de surveillance pour le défenseur ?, p.683

L. 'analyse-typo-chronologique and .. , 699 L'analyse fonctionnelle, p.703