Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Quels sont les enjeux d'une barrière de diffusion de carbure de titane entre le tungstène et le carbure de silicium, sur l'élaboration par dépôt chimique en phase vapeur, et sur les propriétés mécaniques du renfort filamentaire de SiC ?

Résumé : Les filaments de SiC sont obtenus par depot chimique en phase vapeur sur un substrat de W chauffe par effet Joule. Ces filaments peuvent etre utilises comme renforts dans des matrices d' alliage de titane. L' interposition d' une phase synthetique de TiC entre un substrat filamentaire de W et le depot de SiC a permis d' obtenir une stabilite thermochimique accrue du couple de diffusion. Les mecanismes conduisant a la protection chimique ont ete identifies. Une simulation numerique du depot de TiC, prenant en compte une evaluation de la convection des gaz, du transfert thermique, et de la diffusion des precurseurs gazeux, a permis une meilleure comprehension du mecanisme de formation du carbure de titane. L' influence des differents parametres operatoires sur la germination, la microstructure et la composition des depots a ete analysee, dans le but de controler la texture et la composition des materiaux. Le comportement mecanique des differents constituants a ete evalue afin de comprendre le mecanisme de rupture du filament dans son ensemble.
Document type :
Theses
Complete list of metadata

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00133104
Contributor : Stéphane Toulin <>
Submitted on : Friday, February 23, 2007 - 3:36:34 PM
Last modification on : Tuesday, August 20, 2019 - 4:53:36 PM
Long-term archiving on: : Friday, November 25, 2016 - 2:27:16 PM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : tel-00133104, version 1

Collections

Citation

Sophie Boiteau-Auvray. Quels sont les enjeux d'une barrière de diffusion de carbure de titane entre le tungstène et le carbure de silicium, sur l'élaboration par dépôt chimique en phase vapeur, et sur les propriétés mécaniques du renfort filamentaire de SiC ?. Matériaux. Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 1997. Français. ⟨tel-00133104⟩

Share

Metrics

Record views

442

Files downloads

474