Contributions en automatique non-linéaire - TEL - Thèses en ligne Access content directly
Habilitation À Diriger Des Recherches Year : 2003

Contributions en automatique non-linéaire

Abstract

On présente dans ce mémoire un résumé de nos recherches depuis 1985 dont le fil conducteur réside dans l'étude des systèmes dynamiques non-lineaires, déterministes et stochastiques.
Une première partie est consacrée aux principaux résultats à caractère fondamental obtenus durant cette période. On montre comment les représentations algébriques (algèbre de Lie) des systèmes non-linéaires que nous avons développés permettent d'appréhender sous un nouveau jour les problèmes de commandabilité des systèmes. Nous présentons ensuite le filtrage polynomial à horizon infini, particulièrement adapté au filtrage des systèmes bilinéaires, et montrons en quoi ses performances dépassent largement les filtres polynomiaux classiques. Une partie est alors consacrée à la réalisation et à l'identification des systèmes linéaires en treillis ARMAX. On montre comment la non-linéarité du problème d'optimisation peut-être résolue au prix d'un calcul héréditaire. Nous exposons enfin notre contribution au filtrage particulaire concernant l'optimisation des distributions initiales des particules ainsi que leurs redistributions.
Une deuxième partie est consacrée au traitement d'applications de ces résultats théoriques. Nous nous restreignons ici au problème de la détection de multi-émissions sur une même porteuse (projet Clementine / CELAR), et au traitement non-linéaire du signal LORAN-C (DCN/DIGINEXT)
Fichier principal
Vignette du fichier
HDRMonin.pdf (1.3 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

tel-00132471 , version 1 (21-02-2007)

Identifiers

  • HAL Id : tel-00132471 , version 1

Cite

André Monin. Contributions en automatique non-linéaire. Automatique / Robotique. Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2003. ⟨tel-00132471⟩
177 View
458 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More