CONSTRUCTIONS ET DYNAMIQUES DES ESPACES ET DES TERRASSES AGRO-PASTORAUX EN ZONE INTERMEDIAIRE DES PYRENEES DU NEOLITHIQUE A NOS JOURS (CERDAGNE, PAYS BASQUE ET PAYS DE SAULT)<br />Approche archéoenvironnementale par la pédoanthracologie - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2006

CONSTRUCTIONS AND DYNAMICS OF PYRENEAN MOUNTAIN INTERMEDIARY AREA PASTORAL ZONES AND AGRICULTURAL TERRACES SINCE NEOLITHIC
(CERDAGNE, PAYS BASQUE ET PAYS DE SAULT)
Archaeoenvironmental approach by pedoanthracology method

CONSTRUCTIONS ET DYNAMIQUES DES ESPACES ET DES TERRASSES AGRO-PASTORAUX EN ZONE INTERMEDIAIRE DES PYRENEES DU NEOLITHIQUE A NOS JOURS (CERDAGNE, PAYS BASQUE ET PAYS DE SAULT)
Approche archéoenvironnementale par la pédoanthracologie

Marie-Claude Bal

Résumé

The aim of this thesis is to demonstrate the existence of a link between vegetation dynamics and agro-sylvo-pastoral activities in Pyrenees since Neolithic. Pedoanthracology uses soil-charcoals to reconstruct palaeovegetation landscapes. This study focused on mountain intermediary areas since they present remnants of charcoal kilns and agro-pastoral practices.
For the first time pedoanthracology was used to study Pyrenees, more precisely basque mountain (Atlantic Pyrenees), Pays de Sault (Ariège) and Luchonnais (Haute-Garonne). This method was adapted to Cerdagne mountain (Eastern Pyrenees) in a geoarchaeological context.
These data were in agreement with palynological, archaeological and historical results from Research Programs. This leads to a deeper understanding of vegetation dynamics since 6000 years and confirms our pedoanthracological approach relevance. Comparison of anthracological and seventeenth century historical data shows reliability of our charcoal results.
Agricultural terraces study required development of a specific charcoal collecting process. Charcoal studies provide a new means to chronologically associate palaeovegetations to terraces constructions since at least Bronze Age.
Cette thèse a pour objectif de faire le lien entre les dynamiques de végétation et les pratiques agro-sylvo-pastorales dans les Pyrénées sur la longue durée (du Néolithique à nos jours). La discipline choisie est la pédoanthracologie qui permet de réaliser des modèles de reconstitution de la végétation ligneuse incendiée à partir de charbons de bois enfouis dans les sols. Les zones intermédiaires de montagne ont été privilégiées dans ce travail puisqu'elles représentent le lieu de chevauchement de plusieurs activités anthropiques telles que le pastoralisme, l'agriculture et le charbonnage.
Pour la première fois la pédoanthracologie est appliquée à la chaîne pyrénéenne : en contexte « hors site » pour la montagne Basque (Pyrénées Atlantiques), le Pays de Sault (Ariège) et le Luchonnais (Haute-Garonne), et en contexte géoarchéologique pour la montagne Cerdane (Pyrénées Orientales).
La confrontation avec les données palynologiques, archéologiques et historiques dans le cadre de Programmes Collectifs de Recherches confirme la validité de la démarche pédoanthracologique et permet d'affiner la connaissance des évolutions de la végétation depuis 6000 ans. A une autre échelle de temps, la fiabilité des résultats est mise en avant par la comparaison des données anthracologiques avec les sources historiques de la Réformation du XVIIe siècle.
La réalisation d'un protocole de prélèvement des charbons, adapté aux structures géoarchéologiques complexes que sont les terrasses de culture, montre l'intérêt de l'étude des charbons de bois pour donner une première estimation chronologique concernant les paléovégétations par rapport à la construction de terrasses depuis au moins l'Age du Bronze.
Fichier principal
Vignette du fichier
theseBALmcl.pdf (45.26 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-00132105 , version 1 (20-02-2007)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00132105 , version 1

Citer

Marie-Claude Bal. CONSTRUCTIONS ET DYNAMIQUES DES ESPACES ET DES TERRASSES AGRO-PASTORAUX EN ZONE INTERMEDIAIRE DES PYRENEES DU NEOLITHIQUE A NOS JOURS (CERDAGNE, PAYS BASQUE ET PAYS DE SAULT)
Approche archéoenvironnementale par la pédoanthracologie. Géographie. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00132105⟩
1086 Consultations
260 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More