Homologie en Programmation Génétique
Application à la résolution d'un problème inverse

Résumé : Les Algorithmes Évolutionnaires (AE) sont des méthodes de recherche par itération de sélections et de variations aléatoires sur une population de solutions potentielles.
La Programmation Génétique (PG) est un AE qui permet la recherche automatique de programmes et qui manipule des représentations complexes : arbres (PGA) ou listes de longueur variables (PGL).
Les variations aléatoires permettant de créer de nouveaux programmes peuvent être des modifications locales (mutations) ou des recombinaisons de programmes (croisements).
L'opérateur de croisement recombine aléatoirement des sous-parties de programmes sans tenir compte du contexte : c'est une opération «brutale» qui est une des causes supposées de la croissance incontrôlée de la taille des programmes.
Inspirés par la recombinaison homologue de l'ADN, nous définissons, le Croisement par Maximum d'Homologie (CMH) pour la PGL.
A partir d'une mesure de similarité entre les expressions à recombiner, le CMH favorise les échanges qui respectent les structures communes préexistantes.
La capacité du CMH à effectuer une recherche moins brutale et à permettre un contrôle précis de la taille des programmes est mise en évidence sur des problèmes classiques de PG comme l'approximation de fonctions par régression symbolique.
En partant des différents résultats obtenus, nous appliquons notre méthode à la résolution d'un problème réel : l'inversion des composantes atmosphériques. De plus, nous montrons comment, à coût constant, il est possible de rechercher des combinaisons de modèles inverses dont les performances sont supérieures aux modèles standards.
Type de document :
Thèse
Autre [cs.OH]. Université Nice Sophia Antipolis, 2004. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00131993
Contributeur : Michael Defoin Platel <>
Soumis le : mardi 20 février 2007 - 03:29:26
Dernière modification le : lundi 21 mars 2016 - 17:29:22
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 avril 2010 - 00:17:15

Identifiants

  • HAL Id : tel-00131993, version 1

Collections

Citation

Michael Defoin Platel. Homologie en Programmation Génétique
Application à la résolution d'un problème inverse. Autre [cs.OH]. Université Nice Sophia Antipolis, 2004. Français. 〈tel-00131993〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

283

Téléchargements du document

138