Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Caractérisation structurale de la matière organique complexe des sols et des sédiments
- Dynamique et réactivité -

Résumé : La structure et la dynamique de la matière organique mobile (lipides), peu soluble (acides humiques) et insoluble (humine et kérogène) ont été étudiés dans différents environnements. Les sols, les tourbes qui représentent la première phase d'accumulation du carbone organique (diagenèse précoce) et les sédiments anciens dans lesquels le carbone organique s'est transformé. L'étude de ces différents milieux pouvant permettre d'appréhender les mécanismes d'accumulation du carbone.
L'étude de la structure et de l'évolution de la matière organique des sols et des sédiments a nécessité la mise en œuvre de techniques d'analyse globales comme la spectroscopie infra-rouge ou la RMN 13C (CP-MAS) et plus approfondies comme la pyrolyse off line ou on line (Py-GC/MS). En fonction des informations obtenues, nous avons appliqué aux macromolécules biologiques, des réactions de dégradation plus sélectives par voie chimique ou enzymatique. Le développement ou l'adaptation de ces techniques et réactions de dégradation a donc constitué une large partie de ce travail.
L'étude de la matière organique complexe des sols et des sédiments fait apparaître la présence de chaînes aliphatiques, liées au réseau macromoléculaire par des liaisons éther ou ester, ou formant des ponts dialkyles. L'importance des liaisons de faible énergie a pu être soulignée dans la structure des substances humiques ainsi que la contribution ligneuse.
L'accumulation du carbone dans les tourbes et les sédiments s'est déroulée en milieu anoxique (conditions réductrices), cependant il existe des témoins de phénomènes d'oxydation qui ont pu se produire au préalable ou lors d'échanges possibles avec une phase mobile.
L'étude des processus de biodégradation du carbone dans les sols montre que les molécules simples, après oxydation, peuvent s'incorporer dans le réseau macromoléculaire par liaisons ester ou éther. Nous avons ainsi montré que l'apport de carbone organique sur des sols cultivés en améliore les qualités.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadatas

Cited literature [77 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00131020
Contributor : Laurent Lemée <>
Submitted on : Wednesday, February 14, 2007 - 5:56:25 PM
Last modification on : Thursday, October 24, 2019 - 4:16:03 PM
Long-term archiving on: : Friday, May 13, 2011 - 9:20:44 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00131020, version 1

Collections

Citation

Laurent Lemee. Caractérisation structurale de la matière organique complexe des sols et des sédiments
- Dynamique et réactivité -. Autre. Université de Poitiers, 2004. ⟨tel-00131020⟩

Share

Metrics

Record views

556

Files downloads

11093