Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Evolution structurale et métamorphique d'une croûte continentale subductée (Grand Paradis, Alpes occidentales)

Résumé : Les Massifs du Grand Paradis, de Dora-Maira et du Mont Rose représentent le socle continental le plus interne des Alpes occidentales, et sont situés en fenêtre sous les unités éclogitiques d'origine océanique (Océan Liguro-Piémontais). Ce socle continental est associé à la partie la plus distale de la paléomarge européenne. Cette étude structurale et métamorphique est basée sur une nouvelle carte géologique au 1/25000ème levée dans la partie Nord du massif du Grand Paradis, dans la vallée de Cogne. La vallée de Cogne présente 3 vallées approximativement perpendiculaires à la direction principale des différentes structures et limites lithologiques, avec un dénivelé d'environ 2300 mètres qui permet de belles observations et la réalisation de coupes géologiques de grande qualité. Cette partie Nord du massif du Grand Paradis est un objet idéal pour étudier la géométrie et la cinématique de la déformation Alpine.
On distingue deux principales unités au sein du massif du Grand Paradis:
L'unité du Money est essentiellement constituée d'un orthogneiss (Erfaulet), intrusif dans une épaisse séquence de métasédiments (métaconglomérats et micaschistes graphiteux d'âge Permo-Carbonifère). Deux stades de déformation sont identifiés au sein de l'unité du Money, (i) La première déformation est préservée au sein de microlithons, il s'agit d'une schistosité (SA1) microplissée (ii) la deuxième est représentée par un pli isoclinal d'échelle kilométrique associé au développement d'une nouvelle schistosité (SA2). La première schistosité (SA1) est définie par le développement de paragenèses de haute pression (grenat-chloritoïde), alors que la seconde schistosité se développe dans le faciès des amphibolites à albite-épidote-chlorite. Ces deux phases de déformation sont associées à la phase alpine, aucune relique pre-Alpine n'a été identifiée au sein de cette unité. Une zone mylonitique (EE') présentant des bandes de cisaillement indiquant un sens de cisaillement top vers l'ouest marque le contact entre l'unité du Money et l'unité du Grand Paradis.
L'unité du Grand Paradis est essentiellement constituée d'orthogneiss dérivant de granitoïdes porphyriques d'age tardi-varisque et de métasédiments présentant des reliques pré-Alpines de métamorphisme de haute température. Certains volumes ne présentent aucune déformation. Les paragenèses éclogitiques sont seulement préservées au sein de rares lentilles de métabasites et au sein de certains micaschistes. Les estimations des conditions P-T donnent 620°C, 6 kbar pour l'événement pré-Alpin et de 490°C, 18-20 kbar pour le pic en pression du stade Alpin. Certaines éclogites présentent des linéations indiquant une déformation ductile de haute pression de direction N-S. Mais le principal épisode de deformation a lieu à des pressions plus faibles (albite-épidote amphibolite facies). Une zone de cisaillement d'échelle régionale (DD') permet de diviser l'unité du Grand Paradis en deux sous-unités. Les nombreux contacts tectoniques identifiés au sein du massif du Grand Paradis (DD' EE') permettent de dupliquer le socle continental en plusieurs sous-unités aux histoires métamorphiques contrastées. Les critères cinématiques indiquent que ces différents contacts tectoniques sont des chevauchements à vergence ouest. Le dôme du Grand Paradis est donc un grand antiforme de nappe se mettant en place dans le facies des amphibolites à albite-épidote.
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00130477
Contributor : Isabelle Dubigeon <>
Submitted on : Monday, February 12, 2007 - 1:33:21 PM
Last modification on : Friday, April 5, 2019 - 8:03:09 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 6, 2010 - 8:49:29 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00130477, version 1

Collections

Citation

Benjamin Le Bayon. Evolution structurale et métamorphique d'une croûte continentale subductée (Grand Paradis, Alpes occidentales). Géologie appliquée. Université Rennes 1, 2005. Français. ⟨tel-00130477⟩

Share

Metrics

Record views

1277

Files downloads

1453