Abstract : The work presented here deals with memory compensation. This phenomenon refers to the
reduction of memory difficulties using cognitive aids. Our investigations aimed to specify the
nature of the cognitive processes involved in memory compensation, using both experiments
and simulations. The study was mainly based on the Bäckman and Dixon's model of compensation,
the levels-of-processing memory framework, and the global-matching memory model
Minerva 2. Concerning compensation, the results demonstrate the importance of an adequacy
between the subject and task characteristics, and also underline the crucial role of
the interactions between the memory aids to compensate difficulties. From the whole of the
experiments and simulations, a model of memory compensation is proposed within the levels-of-
processing framework. Finally, the perspectives of our work are indicated in the fields of
cognitive remediation and computer memory assistants.
Résumé : Les travaux présentés dans cette thèse concernent le phénomène de compensation mnésique.
Ce phénomène réfère à la réduction, voire l'annulation, d'une difficulté de mémorisation via
l'utilisation d'aides de mémoire. Nos investigations ont permis de préciser la nature des processus
cognitifs impliqués dans la compensation mnésique, en utilisant des expérimentations et
des simulations informatiques. Cette double approche a reposé principalement sur le modèle
de compensation de Bäckman et Dixon, le cadre de la mémoire défini par les niveaux de traitement
et le modèle formel Minerva 2. Concernant les phénomènes compensatoires, les résultats
obtenus mettent en avant la place centrale de l'adéquation entre les caractéristiques du sujet
et celles de la tâche et soulignent le rôle crucial des interactions entre les aides de mémoire,
afin de pallier la difficulté. L'ensemble des expérimentations et des simulations effectuées nous
a permis de proposer un modèle de compensation mnésique dans le cadre des niveaux de traitement.
Pour finir, les perspectives de notre travail sont positionnées dans le domaine de la
remédiation cognitive et des assistants informatiques à la mémorisation.