Itinéraires citadins au Caire. Mobilités et territorialités dans une métropole du Monde Arabe

Résumé : La redistribution des citadins à l'intérieur du Grand Caire est un phénomène dont l'ampleur ne cesse de croître depuis les années soixante-dix. Les migrations intra-urbaines dépassent aujourd'hui en intensité les migrations campagne-capitale, devenues marginales, et l'observation de l'évolution démographique montre que la ville alimente de plus en plus elle-même sa croissance. Animée par des dynamiques internes complexes, l'agglomération cairote se transforme au gré des stratégies résidentielles mises en œuvre par les citadins autant que par les interventions des pouvoirs publics et des planificateurs.
Fondé sur une démarche résolument qualitative, ce travail s'appuie sur l'analyse des itinéraires ordinaires des habitants de quatre quartiers populaires du Caire dont les modes de constitution et de peuplement diffèrent.
Temps de l'établissement en ville, celui des incertitudes mais aussi des adaptations et des expériences, temps des ancrages, celui des compétences à s'approprier l'espace et à le modeler pour lui donner un caractère résolument urbain, temps des recompositions sociales et spatiales qui portent en germe des mécanismes d'insertion ou d'exclusion urbaine : au-delà des trajectoires, toujours singulières, qui constituent ici un outil de travail plutôt qu'une fin en soi de la recherche, ce sont des processus de territorialisation ainsi que les multiples configurations socio-spatiales qui en découlent qui sont mis au jour pour tenter de comprendre au mieux les relations entre les citadins et leur ville.
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00129372
Contributor : Bénédicte Florin <>
Submitted on : Tuesday, February 6, 2007 - 10:28:17 PM
Last modification on : Wednesday, March 21, 2018 - 10:54:06 AM
Long-term archiving on : Tuesday, April 6, 2010 - 11:16:24 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00129372, version 1

Citation

Bénédicte Florin. Itinéraires citadins au Caire. Mobilités et territorialités dans une métropole du Monde Arabe. Architecture, aménagement de l'espace. Université François Rabelais - Tours, 1999. Français. ⟨tel-00129372⟩

Share

Metrics

Record views

962

Files downloads

729