Contribution à l'étude des liaisons optiques atmosphériques : propagation, disponibilité et fiabilité. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2005

: Contribution to Free Space Optical studies: propagation, availability and reliability.

Contribution à l'étude des liaisons optiques atmosphériques : propagation, disponibilité et fiabilité.

Résumé

In this work we study the fog attenuation in the visible and infrared spectral band related to Free Space Optics (FSO). Based on the Mie scattering theory, fog extinction coefficients for different particle size distributions as a function of wavelength were derived. A simple analytical model allowing the prediction of atmospheric transmission for the 0.69 - 1.55 µm spectral band was developed. This model is valid for advection and convection fog and for visibility range between 50 to 1000 m. This model, implemented into software developed at FT R&D, allows the prediction of the Quality of Service of FSO links. Finally, we performed an experimental study to compare the fog effect on two FSO links operating at 650, 850 and 950 nm in the same propagation channel and meteorological conditions. This allows us to valid our transmission model and to prove that it permits a better prediction for the fog attenuation in comparison with others FSO models available in the literature.
Le plus grand défi pour le déploiement des systèmes de télécommunications basés sur les Liaisons Optiques Atmosphériques (LOA) reste sans doute la limite de leurs performances dans différentes conditions météorologiques et plus particulièrement en présence de brouillard. L'intérêt porté actuellement à ce type de liaisons nous a amené à étudier et à comprendre les effets des différentes conditions météorologiques (pluie, neige, brouillard, etc.) sur la propagation du rayonnement laser dans l'atmosphère. Les performances des LOA dépendent fortement de la longueur d'onde utilisée. En fonction de cette dernière, on cherchera à déterminer, à comprendre et à optimiser les effets de l'atmosphère sur la transmission en espace libre.
Pour les ondes optiques visibles et infrarouges, gamme dans laquelle opèrent les LOA, le brouillard joue un rôle prépondérant dans la dégradation de la transmission. L'objet de ce travail porte plus particulièrement sur l'étude de l'effet du brouillard sur les performances des LOA.
Nous rappelons, dans un premier temps, l'intérêt des LOA ainsi que leurs implications dans le monde des télécommunications d'aujourd'hui. Nous étudions ensuite la problématique, les défis et les facteurs environnementaux rencontrés par ce type de liaisons et nous exposons les différents modèles empiriques et théoriques existant dans la littérature permettant d'évaluer l'atténuation des ondes optiques en présence de brouillard.
Dans un second temps, nous décrivons les propriétés optiques du brouillard à partir de la théorie de diffusion de Mie en fonction de la distribution de la taille de particules. Nous investiguons sous FASCODE les performances des systèmes laser en présence de deux types de brouillard (advection et convection) ainsi qu'à partir d'autres distributions de taille de particules disponibles dans la littérature. Les coefficients d'extinction en fonction de la longueur d'onde (0.4 à 15 µm), pour différentes distributions de taille de particules, sont comparés afin de vérifier la capacité des modèles de brouillard de FASCODE à représenter la variété des types de brouillards existant dans la nature. Nous portons plus particulièrement notre attention sur quelques raies laser utilisées dans les liaisons optiques atmosphériques.
A partir de ces résultats, nous avons établi des formules de transmission rapides pour ces longueurs d'onde qui nous permettent de prédire l'atténuation atmosphérique en fonction de la visibilité sans avoir recours aux codes de calcul usuels. Ainsi, un modèle d'atténuation pour le rayonnement laser dans la bande spectrale 0.69 à 1.55 µm sera proposé. Ce modèle est valide pour deux types de brouillard (advection et convection) et pour des visibilités qui varient entre 50 et 1000 m. En effet, le paramètre "visibilité" est mesuré facilement et archivé à partir des stations météorologiques ou des aéroports, ce qui permet une évaluation géolocale des performances de ces systèmes de télécommunication.
Dans un troisième temps, nous présentons le logiciel développé à FT R&D, basé sur le modèle d'atténuation que nous avons établi, qui permet de prédire la qualité de service d'une liaison LOA. Une comparaison de la disponibilité réelle d'une liaison (Graz en Autriche) et de la disponibilité prédite à partir de ce logiciel, a permis sa validation.
Finalement, la dernière partie de ce travail concerne une série d'expériences en milieu naturel sur plusieurs liaisons optiques. Nous avons comparé le comportement de deux systèmes laser opérant à 3 longueurs d'onde différentes (650, 850 et 950 nm) dans un même canal de propagation et dans les mêmes conditions météorologiques. Nous avons pu valider notre modèle théorique et montrer qu'il apportait une amélioration dans la prévision des mesures de transmission par rapport aux modèles existant dans la littérature et couramment employés.
Fichier principal
Vignette du fichier
MahertheseVF3.pdf (9.81 Mo) Télécharger le fichier
Soutenance_these14.ppt (6.01 Mo) Télécharger le fichier
Format : Autre
Loading...

Dates et versions

tel-00129081 , version 1 (05-02-2007)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00129081 , version 1

Citer

Maher Al Naboulsi. Contribution à l'étude des liaisons optiques atmosphériques : propagation, disponibilité et fiabilité.. Physique Atomique [physics.atom-ph]. Université de Bourgogne, 2005. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00129081⟩
764 Consultations
4017 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More