aIOLi : Contrôle, Ordonnancement et Régulation des Accès aux Données Persistantes dans les Environnements Multi-applicatifs Haute Performance

Adrien Lebre 1
1 MESCAL - Middleware efficiently scalable
ID-IMAG - Informatique et Distribution, Inria Grenoble - Rhône-Alpes
Résumé : De nombreuses applications scientifiques utilisent et génèrent d'énormes quantités de données. Ces applications qui exploitent des modèles d'accès parallèles spécifiques (principalement des accès disjoints) sont souvent pénalisées par des systèmes de stockage inadaptés. Pour éviter les dégradations de performances, les bibliothèques d'Entrées/Sorties parallèles telles que ROMIO sont généralement utilisées pour agréger les petites requêtes séparées en de plus grosses contiguës habituellement plus performantes. Toutefois, les optimisations apportées pour un programme ne tiennent pas compte de l'ensemble des interactions avec d'autres applications s'exécutant en concurrence sur la grappe. La conséquence est que ces routines spécifiques visant à optimiser les accès d'une application vont s'avérer inutiles, car leur effet va être perturbé par les autres applications !

Ce document décrit une nouvelle approche, appelée aIOLi, permettant le
contrôle, le réordonnancement et la régulation de l'ensemble des interactions générées par les différentes applications s'exécutant simultanément sur une grappe et ce, en s'appuyant uniquement sur l'interface POSIX.

Dans un tel contexte, la performance, l'interactivité et l'équité sont des critères pour lesquels il est important de trouver un bon compromis. Pour y parvenir, une stratégie d'ordonnancement globale prenant en compte également les problématiques d'Entrées/Sorties parallèles locales aux applications a été définie. Le service aIOLi consiste en un support d'ordonnancement générique pouvant être rattaché à différentes parties d'un système de fichiers. L'exécution concurrente de jeux de tests IOR sur un serveur NFS traditionnel ont montré des améliorations particulièrement significatives pour les accès en lecture en comparaison aux performances pouvant être atteintes avec les routines POSIX ou MPI I/O.
Type de document :
Thèse
Réseaux et télécommunications [cs.NI]. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 2006. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [117 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00128538
Contributeur : Adrien Lebre <>
Soumis le : jeudi 1 février 2007 - 16:28:04
Dernière modification le : mercredi 5 décembre 2018 - 01:21:23
Document(s) archivé(s) le : vendredi 21 septembre 2012 - 10:50:24

Identifiants

  • HAL Id : tel-00128538, version 1

Collections

Citation

Adrien Lebre. aIOLi : Contrôle, Ordonnancement et Régulation des Accès aux Données Persistantes dans les Environnements Multi-applicatifs Haute Performance. Réseaux et télécommunications [cs.NI]. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 2006. Français. 〈tel-00128538〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

440

Téléchargements de fichiers

558