Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Planification et ordonnancement probabilistes sous contraintes temporelles

Résumé : Cette thèse est consacrée au problème de la planification et de l'ordonnancement des tâches sous contraintes temporelles et incertitude. Les contraintes temporelles que nous traitons sont de deux types : qualitatives et quantitatives. L'incertitude sur la durée des tâches se traduit par une distribution de probabilités sur un ensemble fini.
Les tâches et les contraintes sont représentées à l'aide d'un graphe ET/OU et les durées des tâches sont pondérées par des probabilités d'exécution. Celles-ci expriment une incertitude sur la connaissance exacte des durées d'exécution des tâches qui ne seront réellement connues que lors de l'exécution effective. Ainsi, une tâche s'exécute durant l'une de ses durées d'exécution possibles avec la probabilité associée à celle-ci. Étant donné ce graphe, notre objectif est de déterminer un plan de tâches qui satisfait toutes les contraintes et qui répond aux critères de choix exigés par l'utilisateur en terme de temps, de coût et de probabilité. L'application de ce plan doit garantir le monde de façon que le but soit atteint tout en satisfaisant les contraintes du domaine.
Nous avons appliqué notre méthode de planification à un cas pratique relativement complexe qui concerne la planification d'un ensemble d'agents travaillant ensemble dans un lieu afin d'atteindre un but donné tout en respectant les délais et les contraintes du domaine (temps, coût, probabilité, disponibilité, spécialité,...).
Document type :
Theses
Domain :
Complete list of metadatas

Cited literature [67 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00127880
Contributor : Hal System <>
Submitted on : Tuesday, January 30, 2007 - 10:11:05 AM
Last modification on : Tuesday, February 5, 2019 - 12:12:10 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 6, 2010 - 8:14:56 PM

File

Identifiers

  • HAL Id : tel-00127880, version 1

Citation

Bassam Baki. Planification et ordonnancement probabilistes sous contraintes temporelles. domain_stic.othe. Université de Caen, 2006. Français. ⟨tel-00127880⟩

Share

Metrics

Record views

768

Files downloads

8810