Le relief des Atlas Marocains : contribution des processus asthénosphériques et du raccourcissement crustal, aspects chronologiques.

Résumé : L'objectif de cette thèse est l'étude des mouvements verticaux et la caractérisation des processus à l'origine de ces mouvements au sein d'une chaîne de montagnes intracontinentale. Les mécanismes contrôlant l'évolution de la topographie sont nombreux et encore mal connus. La chaîne du Haut Atlas marocain est située à plus de 600 km de la limite de plaque Afrique-Europe et supporte pourtant le deuxième sommet d'Afrique (Jbel Toubkal, 4165 m). L'absence de racine crustale développée sous la chaîne, conséquence d'un taux de raccourcissement assez faible (~20 km), implique donc l'existence d'un autre processus permettant de maintenir une telle topographie. La réalisation de profils géophysiques nous permet de montrer qu'un amincissement lithosphérique provoque un soulèvement d'environ 1000 m dans l'Anti-Atlas, le Haut Atlas Central, et le Moyen Atlas. Certains bassins d'avant-pays sont aussi affectés, comme les bassins du Souss, de Ouarzazate ou de Missour. La zone amincie est une bande d'orientation Nord-Est / Sud-Ouest recoupant les principaux domaines structuraux marocains et probablement la
limite de plaque Afrique-Europe.
Le raccourcissement crustal est le deuxième mécanisme à l'origine du relief de cette chaîne. Une analyse structurale sur la base des données de terrain dans le Haut Atlas de Marrakech nous a permis de montrer l'existence d'une stratigraphie mécanique contrastée. Plusieurs niveaux de décollements potentiels y sont identifiés en particulier dans le Viséen, le Cambrien, le Trias et le Sénonien. L'héritage complexe de cette région, située à la limite entre les rifts Triasico-Liasiques Atlantique et Téthysien, contrôle leur activation sur les bordures de la chaîne. Celle-ci entraîne la formation de structures variées : zones triangulaires, plis secondaires (« rabbit ears »), imbrications. Un groupe basal rigide est distingué. Il inclut le Précambrien, et localement le Paléozoique et le Trias. Une coupe complète de la
chaîne est présentée.
La chronologie de la déformation et l'âge de l'amincissement de la lithosphère sous la chaîne sont finalement discutés. Une analyse détaillée de la géologie de l'avant-pays sud du Haut Atlas de Marrakech est combinée aux résultats obtenus par comptage de traces de fissions pour proposer un scénario d'évolution. Une première phase de raccourcissement est identifiée à l'Eocène Supérieur – Oligocène. Au Miocène Inférieur – Moyen, la lithosphère est amincie et une phase de dénudation affecte l'ensemble de la chaîne et son avant-pays. Enfin, une dernière phase de raccourcissement a lieu au Plio-Quaternaire.
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00125775
Contributeur : Yves Missenard <>
Soumis le : lundi 22 janvier 2007 - 15:28:41
Dernière modification le : mardi 30 mai 2017 - 01:01:01
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 22:25:04

Identifiants

  • HAL Id : tel-00125775, version 1

Collections

Citation

Yves Missenard. Le relief des Atlas Marocains : contribution des processus asthénosphériques et du raccourcissement crustal, aspects chronologiques.. Tectonique. Université de Cergy Pontoise, 2006. Français. <tel-00125775>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

814

Téléchargements du document

19963

Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Le relief des Atlas Marocains : contribution des processus asthénosphériques et du raccourcissement crustal, aspects chronologiques.

Abstract : This thesis focuses on the study of vertical movements and the characterization of the main processes controlling them in an intraplate mountain belt. The mechanisms at the origin of the relief evolution are numerous and still poorly known. The High Atlas belt of Morocco is situated at more than 600 km of the Africa-Europe plate boundary, and supports the second highest peak of Africa (Jebel Toubkal, 4165 m). The lack of a significant crustal root under the belt, a consequence of limited shortening (~20 km), implies that another process takes place to explain such elevations. Lithospheric cross-sections allow us to show that a lithospheric thinning explain 1000 m of topography in the Anti-Atlas, the Central High Atlas, the Middle Atlas. Some of the foreland basins are also affected, like the Souss, Ouarzazate and Missour basins. The thinned area is an elongated stripe running North East / South West and crossing over the main structural domains of Morocco and probably the Africa-Europe plate boundary.
The second mechanism explaining the High Atlas topography is the crustal shortening. We present a structural analysis on the basis of field data in the Marrakech High Atlas. The constrated mechanical stratigraphy is described, and numerous potential décollement levels are identified. They are mostly developed in the Visean, Cambrian, Triassic and Senonian units. The complex heritage of this area, situated between the Triassico-Liassic Atlantic and Tethyan rifts, controls their activation on the belt borders. They trigger the formation of various structures, such as tectonic wedges, rabbit ears folds, imbricate fans... A basal rigid group is distinguished, including the Precambrian rocks and locally the Paleozoic and Triasic series. A complete cross section of the belt is presented.
The chronology of the deformation and the age of the lithospheric thinning are finally discussed. We propose a scenario of the foreland evolution in the light of the available geological data combined with new results of fission track thermochronology. A first shortening phase occurred during Upper Eocene to Oligocene. The lithosphere is thinned between the Lower and the Middle Miocene, and a main erosionnal event affects the belt and its foreland. Finally, the crustal shortening starts again during Plio-Quaternary.
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00125775
Contributor : Yves Missenard <>
Submitted on : Monday, January 22, 2007 - 3:28:41 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 11:07:16 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 6, 2010 - 10:25:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00125775, version 1

Citation

Yves Missenard. Le relief des Atlas Marocains : contribution des processus asthénosphériques et du raccourcissement crustal, aspects chronologiques.. Tectonique. Université de Cergy Pontoise, 2006. Français. ⟨tel-00125775⟩

Share

Metrics

Record views

1299

Files downloads

37073