La perception gustative et la consommation des tannins chez le maki (Lemur catta)

Résumé : Le comportement alimentaire des primates varie en fonction de la disponibilité des ressources donc des saisons, et du choix de l'animal, facteur lié à des paramètres individuels. Les aliments consommés sont choisis en fonction de leur chimie (présence de nutriments, de composés toxiques...), et c'est le système gustatif qui permet de faire le lien entre un primate et les aliments qu'il consomme. Les tannins, toxiques à forte dose, sont les composés secondaires des plantes les plus répandus. Le Lemur catta, primate emblématique de Madagascar y est confronté dans son milieu naturel.
L'étude de lémurs catta captifs, confrontés à des plantes de climat tempéré riches en tannins (chênes, saules, ronces) montre qu'ils consomment spontanément des tannins dont le goût est perçu comme répulsif (dès 0,1 g/L pour l'acide tannique, seuil déterminé par le « two-bottle test »). Les quantités de tannins consommés et la concentration en tannins du régime varient en fonction des saisons alors que la perception du goût de l'acide tannique ne varie pas. Par contre, les différences individuelles de consommation de tannins sont expliquées par les différences de perception gustative : les animaux les plus sensibles aux tannins en sont les plus gros consommateurs.
La consommation de terre observée quasi-quotidiennement (principalement le matin, souvent à jeun) est corrélée avec celle de plantes à tannins, la géophagie serait alors un moyen de protection utilisé par les lémurs catta, les argiles ayant la capacité d'adsorber les tannins. Les tannins condensés consommés pourraient jouer un rôle dans la diminution avec le temps du parasitisme des individus. La semi-liberté associée à un accès à des plantes variées apporte de nombreux avantages aux lémuriens captifs car elle leur permet de diversifier leur alimentation et d'avoir accès à certaines activités pratiquées par les lémuriens sauvages.
Type de document :
Thèse
Ecologie, Environnement. Museum national d'histoire naturelle - MNHN PARIS, 2005. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00125461
Contributeur : Sylvie Peronny <>
Soumis le : vendredi 19 janvier 2007 - 16:04:58
Dernière modification le : mercredi 12 octobre 2016 - 01:13:02
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 20:06:24

Identifiants

  • HAL Id : tel-00125461, version 1

Collections

Citation

Sylvie Peronny. La perception gustative et la consommation des tannins chez le maki (Lemur catta). Ecologie, Environnement. Museum national d'histoire naturelle - MNHN PARIS, 2005. Français. <tel-00125461>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

622

Téléchargements du document

1459