Acquisition des procédures de détermination nominale dans le récit en français et polonais L1, et en français L2
Étude comparative de deux types d'apprenant : enfant et adulte

Résumé : Cette étude explore l'acquisition des procédures de détermination nominale, c'est-à-dire au sens large, la construction de la référence aux entités, dans le récit des enfants francophones et polonophones de 4, 7 et 10 ans, et des adultes polonophones débutants et avancés en français L2. Peu d'études ont analysé le cas du polonais dans une perspective acquisitionnelle. L'interaction des règles phrastiques et discursives – qui déterminent l'utilisation d'une forme particulière du syntagme nominal dans un contexte particulier, a permis de déceler la spécificité de chaque type d'apprenant. Chez l'enfant, les résultats montrent une acquisition tardive des fonctions intra-discursives, liée à l'absence de prise en considération des connaissances partagées avec l'interlocuteur. L'apprenant adulte s'appuie en revanche sur les connaissances discursives acquises à travers sa langue maternelle et acquiert une nouvelle formulation linguistique pour s'acquitter minimalement de la tâche.
Type de document :
Thèse
Linguistique. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2006. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00124849
Contributeur : Catherine Dufour <>
Soumis le : mardi 16 janvier 2007 - 14:29:11
Dernière modification le : mardi 30 janvier 2007 - 10:13:02
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 22:09:30

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  • HAL Id : tel-00124849, version 1

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Ewa Lenart. Acquisition des procédures de détermination nominale dans le récit en français et polonais L1, et en français L2
Étude comparative de deux types d'apprenant : enfant et adulte. Linguistique. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2006. Français. <tel-00124849>

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