Auto-stabilisation Efficace

Résumé : Quand un système réparti est sujet à des défaillances transitoires qui modifient arbitrairement son état, il est crucial de pouvoir retrouver un comportement correct au bout d'un temps fini. L'auto-stabilisation présente une telle garantie, mais en général au prix de ressources importantes. Dans cette thèse, notre démarche a consisté à minimiser ces ressources lorsque cela était possible.

Nous avons développé le concept de détecteur de défaillances transitoires, des oracles appelés par les processeurs du système, qui indiquent si des défaillances transitoires sont survenues, en un temps constant. Notre implantation permet de classifier les problèmes classiques suivant les ressources spécifiques nécessaires à la détection d'une erreur. Pour les tâches statiques, une suite naturelle a été de montrer qu'une condition sur le code localement exécuté par chaque processeur pouvait être suffisante pour garantir l'auto-stabilisation du système tout entier, indépendamment des hypothèses d'exécution et de la topologie du graphe de communication. Du fait que l'algorithme n'est pas modifié, il est forcément sans surcoût. De manière duale, nous avons développé des outils de synchronisation permettant de construire des algorithmes auto-stabilisants pour des spécifications dynamiques avec un surcoût en mémoire constant, c'est à dire indépendant de la taille du réseau. En outre, l'un des algorithmes présentés est instantanément stabilisant. Enfin, nous avons présenté une technique générale pour réduire systématiquement le coût des communications, en garantissant un délai de retransmission borné, et nous avons donné un cadre général ainsi que des outils d'implantation pour écrire des algorithmes auto-stabilisants dans ce contexte.
Type de document :
Thèse
Réseaux et télécommunications [cs.NI]. Université Paris Sud - Paris XI, 2000. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [74 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00124843
Contributeur : Sébastien Tixeuil <>
Soumis le : mardi 16 janvier 2007 - 15:07:45
Dernière modification le : mardi 24 avril 2018 - 13:39:08
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 22:08:18

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00124843, version 1

Collections

Citation

Sébastien Tixeuil. Auto-stabilisation Efficace. Réseaux et télécommunications [cs.NI]. Université Paris Sud - Paris XI, 2000. Français. 〈tel-00124843〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

394

Téléchargements de fichiers

312