Étude expérimentale des ondes de gravité internes en présence de topographie. Émission, propagation, réflexion.

Résumé : L'étude physique des enveloppes externes de la Terre est fortement influencée par leur stratification. Cette dernière permet la propagation d'ondes anisotropes appelées ondes de gravité internes. L'interaction de ces ondes avec la topographie gouverne la génération et la dissipation de ces ondes, et joue un rôle non négligeable dans le bilan énergétique global de la planète.
Nous avons mis au point une technique de visualisation des ondes internes par strioscopie synthétique, et mené parallèlement des expériences à grande échelle sur leur réflexion critique. Nous avons également élaboré un nouveau type d'excitateur d'ondes internes planes.
Ces expériences nous ont permis de valider une théorie analytique d'émission par des corps oscillants et de l'appliquer à la génération d'ondes par un talus continental. Nous avons également confirmé la présence d'effets nonlinéaires lors de la réflexion critique. Enfin, nous avons étudié l'influence de la force de Coriolis sur ces phénomènes.
Type de document :
Thèse
Physique [physics]. Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2006. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00123539
Contributeur : Louis Gostiaux <>
Soumis le : mercredi 10 janvier 2007 - 11:14:02
Dernière modification le : jeudi 19 avril 2018 - 14:54:03
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 20:28:39

Identifiants

  • HAL Id : tel-00123539, version 1

Citation

Louis Gostiaux. Étude expérimentale des ondes de gravité internes en présence de topographie. Émission, propagation, réflexion.. Physique [physics]. Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2006. Français. 〈tel-00123539〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

564

Téléchargements de fichiers

613