Devenir professeur de mathématiques : entre problèmes de la profession et formation en IUFM. Les mathématiques comme problème professionnel. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2006

Becoming a teacher of mathematics: Between problems of the profession and training at IUFM. Mathematics as a professional problem.

Devenir professeur de mathématiques : entre problèmes de la profession et formation en IUFM. Les mathématiques comme problème professionnel.

Résumé

The objective of this research is to specify the problematic step from being a student of mathematics to actually turning into a teacher of mathematics, seen from different viewpoints. We examine this transition basing ourselves on a clinical study of the training given throughout several years at the IUFM in Aix-Marseille, from first year preparing the national exam (CAPES) until standing in front of a classroom in second year. The mathematical universe student teachers are faced with, both in first and second year, is for them full of obstacles concerning questions often unexpected by the external observer, but which reveal the mechanisms of the training in question. It constitutes a crucial factor which forces the student teachers to recognize, assume and face the problems of situations encountered in their professional lives. The wide variety of difficulties pointed out by the student teachers is almost always an indicator of difficulties met by the profession: they bring to light a chaotic and lacunary professional universe in which the denial of the problems is common and where constructing “idionomous” and unquestioned answers proliferates. The training of young teachers seems thus inseparable from the evolution of a profession to which it may contribute by the diffusion of teaching praxeologies co-built in the training.
Cette recherche a pour objet de préciser de divers points de vue le passage problématique de l'état d'étudiant en mathématiques à celui de professeur de mathématiques. Nous examinons ce passage en nous appuyant sur une étude clinique de la formation dispensée au fil de plusieurs années à l'IUFM d'Aix-Marseille, depuis l'entrée en première année afin de préparer le CAPES, jusqu'à la prise en main d'une classe de collège ou de lycée en deuxième année. L'univers mathématique auquel les élèves professeurs sont confrontés, tant en première qu'en deuxième année, se révèle pour eux plein d'embûches à propos de questions souvent inattendues pour l'observateur extérieur, mais que révèlent les dispositifs de la formation observée. Celle-ci constitue un facteur crucial, qui va forcer les élèves professeurs à reconnaître, à assumer et à affronter la problématicité des situations rencontrées dans leur vie professionnelle. Presque toujours, les difficultés que signalent les élèves professeurs, d'une très grande variété, sont des révélateurs des difficultés rencontrées par la profession : elles mettent au jour un univers professionnel chaotique et lacunaire dans lequel le déni de la problématicité est monnaie courante, et où la construction de réponses « idionomes », non questionnées, foisonne. La formation des jeunes professeurs apparaît ainsi indissociable d'une évolution du métier à laquelle elle peut contribuer par la diffusion, dans la profession où ils entrent, des praxéologies professorales co-construites dans la formation.
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Dates et versions

tel-00120709 , version 1 (17-12-2006)

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  • HAL Id : tel-00120709 , version 1

Citer

Gisèle Cirade. Devenir professeur de mathématiques : entre problèmes de la profession et formation en IUFM. Les mathématiques comme problème professionnel.. Mathématiques [math]. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00120709⟩
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