Une démarche à granularité extrêmement fine pour la construction de canevas intergiciels hautement adaptables : application aux services de transactions

Romain Rouvoy 1, 2
2 JACQUARD - Weaving of Software Components
LIFL - Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille, Inria Lille - Nord Europe
Résumé : Cette thèse adresse la problématique de la construction des intergiciels hautement adaptables. Ces intergiciels se caractérisent par une grande diversité des fonctionnalités fournies. Dans le domaine du transactionnel, cette diversité concerne non seulement les modèles de transactions, les protocoles de contrôle de concurrence et de reprise après défaillance, mais aussi les normes et les standards d'intégration. Notre proposition consiste à définir un canevas intergiciel capitalisant la diversité du domaine transactionnel, et permettant de construire des services de transactions hautement adaptables. Ce type de services requiert la mise en place d'une démarche de construction à granularité extrêmement fine afin de pouvoir adapter les nombreuses caractéristiques de l'intergiciel.

Nous proposons donc de compléter l'approche issue des exogiciels avec quatre nouveaux éléments. Ainsi, nous définissons le modèle de programmation Fraclet à base d'annotations pour favoriser la programmation des abstractions fonctionnelles de l'intergiciel. Nous proposons ensuite un langage de description et de vérification de motifs d'architecture pour fiabiliser la modélisation des abstractions architecturales. Ces deux premiers éléments servent à la conception d'un canevas intergiciel à base de composants utilisant les motifs de conception comme structure architecturale extensible. Enfin, nous décrivons les configurations possibles en utilisant différents modèles de haut niveau dédiés aux caractéristiques de l'intergiciel. Nous illustrons ces concepts en présentant GoTM, un canevas intergiciel à composants pour la construction de services de transactions hautement adaptables.

Notre approche est validée au travers de trois expériences originales. Tout d'abord, nous proposons de faciliter l'intégration des services de transactions dans les plates-formes intergicielles par la définition de politiques de démarcation transactionnelle indépendantes de la plate-forme et du type de service intégré. Ensuite, nous définissons un service de transactions composant plusieurs personnalités simultanément pour faciliter l'interopérabilité transactionnelle d'applications hétérogènes. Enfin, nous sommes en mesure de sélectionner différents protocoles de validation à deux phases pour optimiser le temps d'exécution des transactions face aux changements des conditions d'exécution de l'application.
Type de document :
Thèse
domain_stic.inge. Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2006. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [116 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00119794
Contributeur : Romain Rouvoy <>
Soumis le : mardi 12 décembre 2006 - 10:57:24
Dernière modification le : jeudi 21 février 2019 - 10:52:44
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 septembre 2012 - 15:50:24

Identifiants

  • HAL Id : tel-00119794, version 1

Collections

Citation

Romain Rouvoy. Une démarche à granularité extrêmement fine pour la construction de canevas intergiciels hautement adaptables : application aux services de transactions. domain_stic.inge. Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2006. Français. 〈tel-00119794〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

430

Téléchargements de fichiers

906