.. 'ingénieur, Extrait de l'analyse du programme d'Initiation aux Sciences de l, p.93

L. and «. Manuel, du corpus 1 permet d'obtenir deux catégories de résultats. D'une part, la grille d'analyse renseignée et d'autre part l'ensemble des notions citées spontanément par les enseignants dans l'explicitation de leur pratique professionnelle. 58. Items choisis à la quasi-unanimité par un corps professoral

. Enfin, les connaissances des élèves à propos de la notion de « qualité » constituent le dernier objet d'étude. Cependant l'investigation à réaliser ne doit pas être considérée comme une évaluation des connaissances, qui vérifierait la conformité à une norme fixée

. Scolarisés-en-classe-de-quatrième, ils satisfont à la condition générée par le choix de ce segment scolaire pour le recueil des données Répartis dans différentes classes, ils présentent des « profils variés » (élèves réussissant bien, d'autres moyennement, certains relevant d

«. ». Construit-autour-de-la-mise-en-place-en-entreprise-d-'un-outil-de-la-qualité,-le, «. La-démarche, and . 5s-»-est-un-outil-de-management-né-au-japon, ) ; il fait partie des méthodes Kaizen d'amélioration de la qualité. Les 5S correspondent à 5 mots japonais : Seiri (débarrasser, Seiton (ranger), Seiso (tenir propre), Seiketsu (standardiser), 1993.

L. Modalité-de-fonctionnement, implication des équipes dans le projet « Jeunes-Industrie » permettent d'observer les élèves dans deux contextes différents

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. Sites, (code S1) http://www.eduscol.education.fr : informations officielles et pédagogiques pour les enseignements secondaires, htm du 31/01/02 : cours du Conservatoire National des Arts et Métiers

. Ensuite, analyse d'entretiens réalisés auprès d'enseignants montre que la prise en charge de la progressivité varie selon leur spécialité professionnelle

. Enfin, analyse de propos d'élèves de quatrième, de traces de leurs activités en classe et en entreprise indique une mobilisation partielle de la notion de qualité. Le rôle prescrit à l'élève (lecteur, concepteur ou réalisateur) et le contexte influent sur l'adoption d'un