Contribution à la progressivité des enseignements technologiques. Les notions dans l'éducation technologique

Résumé : La thèse examine le problème de la progressivité des notions dans l'éducation technologique en France et propose un modèle d'étude.
L'analyse des programmes du cycle 3 à la classe de seconde permet d'abord d'identifier une cohérence partielle avec la progressivité annoncée dans ces textes, une progressivité implicite puis une progressivité potentielle basée sur les notions de chaîne, coût, entreprise, information, processus, qualité, organisation et produit.
Ensuite, l'analyse d'entretiens réalisés auprès d'enseignants montre que la prise en charge de la progressivité varie selon leur spécialité professionnelle et le niveau d'enseignement.
Enfin, l'analyse de propos d'élèves de quatrième, de traces de leurs activités en classe et en entreprise indique une mobilisation partielle de la notion de qualité. Le rôle prescrit à l'élève (lecteur, concepteur ou réalisateur) et le contexte influent sur l'adoption d'un point de vue client, produit, fournisseur ou entreprise.
Type de document :
Thèse
Education. École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2005. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [60 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00119474
Contributeur : Martine Paindorge <>
Soumis le : samedi 9 décembre 2006 - 22:07:51
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 15:00:58
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 19:56:35

Identifiants

  • HAL Id : tel-00119474, version 1

Collections

Citation

Martine Paindorge. Contribution à la progressivité des enseignements technologiques. Les notions dans l'éducation technologique. Education. École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2005. Français. 〈tel-00119474〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

260

Téléchargements de fichiers

335