Apprentissages collectifs médiatisés et didactique des langues : instrumentation, dispositifs et accompagnement pédagogique

Résumé : Cette thèse s'inscrit dans le domaine des sciences du langage et plus particulièrement de la didactique des langues. Elle contribue à l'étude d'une double situation de formation et d'enseignement/apprentissage en français langue étrangère, dans ses dimensions à la fois sociales et technologiques. Le terrain d'analyse est un dispositif hybride de formation aux TICE à destination de futurs enseignants de FLE (projet « le français en « première » ligne »). Ainsi, cette étude a-t-elle une double visée : d'une part une visée herméneutique, analysant des usages et des processus interindividuels comme étant situés dans l'environnement technologique et distribués entre acteurs ; d'autre part, une visée praxéologique, dont l'objectif est la conception de dispositifs et l'amélioration des pratiques de formation.
La problématique part du constat que les processus cognitifs se forgent dans le rapport à l'autre et dans le rapport aux artefacts qui médiatisent la cognition humaine. La théorie socioculturelle fournit alors un bon cadre de référence conceptuel. Selon une approche délibérément interdisciplinaire, cette thèse puise dans quatre approches souvent associées à la théorie socioculturelle : la théorie de l'activité, le paradigme de la cognition distribuée, le paradigme de la cognition située et le paradigme de la cognition socialement partagée. Le champ interdisciplinaire des Apprentissages Collectifs Assistés par Ordinateur (CSCL dans la terminologie anglo-saxonne) est également convoqué.
Type de document :
Thèse
Linguistique. Université Stendhal - Grenoble III, 2006. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00119459
Contributeur : Katerina Zourou <>
Soumis le : samedi 9 décembre 2006 - 21:18:56
Dernière modification le : samedi 9 décembre 2006 - 21:25:15
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 20:46:07

Identifiants

  • HAL Id : tel-00119459, version 1

Collections

Citation

Katerina Zourou. Apprentissages collectifs médiatisés et didactique des langues : instrumentation, dispositifs et accompagnement pédagogique. Linguistique. Université Stendhal - Grenoble III, 2006. Français. <tel-00119459>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

1296

Téléchargements du document

2531