EVALUATION DE NOUVEAUX RADIOPHARMACEUTIQUES
Synthèse, évaluation, et biodistribution de nouveaux radioligands peptidiques de VCAM-1 et avb3

Résumé : Le développement de la médecine nucléaire passe par la recherche de nouveaux isotopes mais aussi de nouveaux vecteurs spécifiques de fonctions ou de voies métaboliques. L'équipe INSERM E0340 développe de nouveaux radiotraceurs destinés à de nouvelles approches diagnostiques de deux mécanismes physio-pathologiques fréquemment rencontrés dans nos populations : la plaque d'athérome vulnérable et la néoangiogenèse tumorale.
Nous avons mis au point et optimisé le radiomarquage, à l'iode et au technétium 99m, d'une série de peptides afin de permettre l'utilisation de ces traceurs pour des études d'imagerie in vivo chez l'animal puis chez l'homme. La radioiodation a été effectuée par substitution électrophile, et le technétium a été fixé par l'intermédiaire d'un petit synthon tricarbonyle (IsoLink). Les paramètres de réaction ont été définis afin que la réaction de marquage présente un haut rendement de marquage, et une forte activité spécifique. Les réactions sont rapides et reproductibles et la mise en forme compatible avec une utilisation in vivo. Les différentes propriétés physico-chimiques : liposolubilité, stabilité du marquage, et les propriétés pharmacocinétiques : pourcentage de liaison non spécifique, métabolisation, biodistribution des peptides, ont été mesurés. Les études ont permis de sélectionner le radioligand présentant les meilleurs critères pour une utilisation in vivo en imagerie.
Type de document :
Thèse
Médicaments. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2006. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [143 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00119156
Contributeur : Valérie Ardisson <>
Soumis le : jeudi 7 décembre 2006 - 18:15:27
Dernière modification le : jeudi 18 janvier 2007 - 15:44:50
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 19:49:09

Identifiants

  • HAL Id : tel-00119156, version 1

Collections

UJF | UGA

Citation

Valérie Ardisson. EVALUATION DE NOUVEAUX RADIOPHARMACEUTIQUES
Synthèse, évaluation, et biodistribution de nouveaux radioligands peptidiques de VCAM-1 et avb3. Médicaments. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2006. Français. 〈tel-00119156〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

292

Téléchargements de fichiers

6136