Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Extraction Sans Solvant Assistée par Micro-ondes
Conception et Application à l'extraction des huiles essentielles

Résumé : L'Extraction Sans Solvant Assistée par Micro-ondes (ESSAM) est une nouvelle technique d'extraction mise au point au sein du Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et des Sciences des Aliments de l'Université de La Réunion. Ce procédé est une combinaison entre une technique d'extraction traditionnelle et une technologie innovante. En effet, si les systèmes de cohobation et de piégeage du mélange vapeur d'eau-huile essentielle sont proches d'une HydroDistillation (HD), le chauffage par micro-ondes a permis de réduire de facon considérable les temps d'extraction sans ajout d'eau ni de solvant.
A titre de comparaison, les huiles essentielles de plantes aromatiques fraîches et d'épices sèches ont été extraites par l'ESSAM et par une technique plus traditionnelle l'HD. Concernant les plantes aromatiques fraîches, les rendements sont identiques à ceux obtenus en HD et les temps d'extraction sont divisés par sept. Pour les épices, les rendements sont meilleurs en HD. La fraction en composés oxygénés, réputée pour être la plus valorisable au niveau olfactif, a une teneur toujours supérieure en utilisant l'ESSAM.
L'observation au Microscope Electronique à Balayage (MEB) des végétaux (feuilles ou graines) soumis à l'ESSAM et à l'HD a mis en évidence la spécificité de l'ESSAM au niveau des mécanismes de libération et d'extraction des molécules aromatiques au sein du végétal. L'effet des micro-ondes a pour conséquence une libération plus rapide de l'huile essentielle contenue dans la plante grâce à l'ouverture quasi instantanée des glandes et poils sécréteurs. L'explication de la différence de composition chimique entre les procédés d'extraction par HD et par ESSAM pourrait être basée principalement sur des phénomènes de solubilité.
Type de document :
Thèse
Domaine :
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [24 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00118895
Contributeur : Marie-Elisabeth Lucchesi <>
Soumis le : jeudi 7 décembre 2006 - 09:27:58
Dernière modification le : mercredi 30 juin 2021 - 21:40:09
Archivage à long terme le : : mardi 6 avril 2010 - 19:47:42

Identifiants

  • HAL Id : tel-00118895, version 1

Citation

Marie-Elisabeth Lucchesi. Extraction Sans Solvant Assistée par Micro-ondes
Conception et Application à l'extraction des huiles essentielles. Autre. Université de la Réunion, 2005. Français. ⟨tel-00118895⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

10289

Téléchargements de fichiers

53070