GEOGRAPHIES D'UNE "DESTRUCTION" DES FORETS URUGUAYENNES. Récits de crise et résilience forestière dans le Río de la Plata (XVIIIe - XXe siècle)

Pierre Gautreau
Résumé : Ce travail de recherche élabore et propose une méthode géographique d'évaluation des "récits de crise" environnementaux, en prenant pour cadre de réflexion le territoire de l'Uruguay (Amérique du Sud). On range sous ce terme l'ensemble des discours émis à propos de l'environnement, et qui définissent l'état de celui-ci comme insatisfaisant, en dysfonctionnement par rapport à un état "normal". Ces récits de crise étant au fondement théorique et pratique des représentations et actions touchant actuellement l'environnement, il convient de comprendre leur genèse historique et leurs logiques de fonctionnement. Nous centrons notre analyse sur les moyens de vérifier, pour une période de trois siècles, l'adéquation des récits dénonçant la "destruction" des forêts de l'Uruguay, à la réalité. Après avoir identifié les récits apparaissant entre le XVIIIe et le XIXe siècles, et démontré les enjeux territoriaux qui les sous-tendent, nous montrons, grâce à la mobilisation conjointe de méthodes historiques (traitement d'archives), naturalistes (relevés écologiques), et biogéographiques (analyse des dynamiques spatiales et temporelles), que ces discours ne sont que très peu en adéquation avec les processus observables. Enfin, nous proposons des explications visant à comprendre comment, en Uruguay, des forêts de petite taille ont pu se maintenir durant trois cent ans : nous relativisons ainsi l'ampleur des crises dénoncées par une vision territoriale et paysagère de l'évolution forestière, centrée sur les acteurs. Cette réflexion vise à définir la meilleure façon de mettre en adéquation la méthode d'évaluation avec les récits qu'il s'agit d'analyser.
Type de document :
Thèse
Géographie. Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2006. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00118164
Contributeur : Pierre Gautreau <>
Soumis le : lundi 4 décembre 2006 - 12:28:35
Dernière modification le : vendredi 9 juin 2017 - 01:04:51
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 19:13:02

Identifiants

  • HAL Id : tel-00118164, version 1

Collections

Citation

Pierre Gautreau. GEOGRAPHIES D'UNE "DESTRUCTION" DES FORETS URUGUAYENNES. Récits de crise et résilience forestière dans le Río de la Plata (XVIIIe - XXe siècle). Géographie. Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2006. Français. 〈tel-00118164〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

270

Téléchargements de fichiers

1340