Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Instabilités et formation de motifs dans les systèmes mécaniquement contraints

Résumé : Ce manuscrit décrit mes activités de recherche effectuées au Laboratoire de Physique Statistique de l'Ecole Normale Supérieure et contient une sélection d'articles. L'un des principaux sujets de recherche que j'ai étudié concerne dynamique de la propagation des fissures. L'approche suivie tourne autour de la formation de motifs dans des systèmes en présence d'une ou de plusieurs fissures. Une fois qu'une fissure est formée et qu'elle commence à se propager quelle trajectoire va-t-elle suivre? quelle sera sa dynamique? est-ce que les instabilités dynamiques et morphologiques observées expérimentalement ont la même origine? comment sont-elles correllées? lorsque plusieurs fissures sont présentes, comment interagissent-elles et quelle est la morphologie résultante? peut-on contrôler le motif final en contrôlant seulement les conditions d'application des contraintes ou la géométrie globale?

Dernièrement, j'ai commencé à aborder de nouveaux problèmes tournant autour de la morphogenèse induite par la mécanique. Le principal objectif de ces projets est d'apporter une meilleure compréhension du comportement mécanique de certaines structures biologiques et physiques, et de leur morphogenèse.
Complete list of metadatas

Cited literature [137 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00117286
Contributor : Mokhtar Adda-Bedia <>
Submitted on : Thursday, November 30, 2006 - 6:14:58 PM
Last modification on : Thursday, December 10, 2020 - 12:38:04 PM
Long-term archiving on: : Thursday, September 20, 2012 - 3:25:11 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00117286, version 1

Citation

Mokhtar Adda-Bedia. Instabilités et formation de motifs dans les systèmes mécaniquement contraints. Physique mathématique [math-ph]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2006. ⟨tel-00117286⟩

Share

Metrics

Record views

399

Files downloads

901