Recherche de leptoquarks scalaires de première génération auprès de D0

Résumé : L'ensemble des interactions entre particules est à ce jour décrit dans un modèle appelé Modèle Standard. Celui-ci sera brièvement décrit dans le premier chapitre de ce manuscrit. Cependant, il apparait que ce n'est pas un modèle complet capable de tout expliquer ce que l'on observe à l'échelle de l'infiniment petit et d'unifier l'ensemble des couplages à grande énergie. C'est pourquoi de nombreuses théories ont vu le jour, avec plus ou moins de succès, dans l'espoir d'avoir une théorie du "tout". Parmis ces modèles, beaucoup prédisent l'existence de particules ayant certaines propriétés, on les appelle Leptoquarks.
Ce manuscrit présente une analyse pour la recherche de telles particules aboutissant finalement non pas a une decouverte mais a une limite d'existence en fonction de leur masse. Cette analyse a été effectuée à partir de données collectées auprès du détecteur D0 situé à un des points autour de l'accélérateur TeVatron à Fermilab, près de Chicago. Le cadre expérimental de cette expérience sera décrit dans le second chapitre. Ce manuscrit présente également la contribution que j'ai eu auprès de la collaboration de D0 pour la calibration du calorimètre électromagnétique.
Document type :
Theses
High Energy Physics - Experiment [hep-ex]. Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2004. French


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00117159
Contributor : Dominique Girod <>
Submitted on : Thursday, November 30, 2006 - 11:49:58 AM
Last modification on : Thursday, November 30, 2006 - 1:08:51 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00117159, version 1

Collections

Citation

Alexis Cothenet. Recherche de leptoquarks scalaires de première génération auprès de D0. High Energy Physics - Experiment [hep-ex]. Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2004. French. <tel-00117159>

Export

Share

Metrics

Consultation de
la notice

213

Téléchargement du document

48