Finance Mathématique et Probabilités Numériques

Résumé : Ce document est une synthèse de travaux menés depuis 1998 en finance mathématique et probabilité numérique.



Le chapitre I présente différents résultats obtenus en finance théorique. La première partie concerne les marchés financiers en temps discret avec frictions. On y étudie trois extensions des modèles usuels~: évaluation d'options américaines, modèles à rendements non-linéaires, arbitrage en information incomplète.
Dans la seconde partie, on résume une série de résultats portant sur les problèmes d'existence et de dualité en gestion optimale de portefeuille en temps continu. Il s'agit essentiellement de s'affranchir de trois hypothèses habituellement retenues~: absence de friction, fonctions d'utilité régulières, utilité ne dépendant que de la consommation ou de la richesse terminale. On présente également de nouveaux résultats de bipolarité sur $L^0$ qui sont liés aux problèmes duaux en optimisation de portefeuille.



Le chapitre II rassemble des travaux portant sur la résolution (explicite ou numérique) de problèmes de cibles stochastiques par des techniques de type solutions de viscosité. Les deux premières sections portent sur les cibles stochastiques et leurs liens avec les équations paraboliques.
La troisième section porte sur la couverture d'option en présence de coûts de transaction.

Le chapitre III porte sur la discrétisation et l'approximation numérique d'équations différentielles stochastiques rétrogrades (EDSR). Dans un premier temps, on étudie une famille de représentations alternatives permettant le calcul rapide d'un grand nombre d'espérances conditionnelles. Celle-ci est ensuite utilisée pour construire un schéma numérique permettant la résolution des EDSR dans un modèle markovien et le calcul de prix d'options américaines. On présente ensuite de nouveaux résultats obtenus pour les EDSR à sauts et réfléchies.

Le chapitre IV traite de la ``randomisation'' (ou canadisation) de l'horizon de temps en contrôle stochastique.
Type de document :
HDR
Mathématiques [math]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2007
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00116933
Contributeur : Bruno Bouchard <>
Soumis le : mercredi 29 novembre 2006 - 09:46:05
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 16:30:13
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 23:33:40

Identifiants

  • HAL Id : tel-00116933, version 1

Collections

Citation

Bruno Bouchard. Finance Mathématique et Probabilités Numériques. Mathématiques [math]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2007. 〈tel-00116933〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

710

Téléchargements de fichiers

345