Modélisation et identification de comportements de l'avion en vol turbulent par modèles à retards

Résumé : Cette étude porte sur la représentation mathématique du comportement de l'avion dans la turbulence atmosphérique ainsi que sur l'identification de la dynamique induite par la rafale de vent. La démarche suivie s'inscrit dans une perspective d'identification à partir d'essais réalisés dans le Laboratoire d'Analyse du Vol du DCSD de l'ONERA à Lille. Pour cela, l'avion est
décomposé en différents éléments que sont le fuselage, l'aile et l'empennage. Le modèle obtenu incorpore les effets instationnaires modélisés par l'intermédiaire de fonctions de Küssner et des retards clairement explicités.
Des résultats en simulations confrontant le modèle développé à de récents travaux de modélisation (thèse de Carine Jauberthie à l'ONERA) mettent en évidence l'apport de la prise en compte de ces phénomènes dans la modélisation. La comparaison avec les essais expérimentaux montre que les tendances observées dans la réalité se confirment pour notre modèle.
Une méthode d'identification algébrique initiée par Fliess et Sira-Ramirez en 2003 a été étendue aux systèmes à retards. Cette technique basée sur le formalisme des distributions permet d'identifier certains retards et paramètres de notre modèle.
Type de document :
Thèse
Automatic. Ecole Centrale de Lille, 2006. French


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00116673
Contributeur : François Veysset <>
Soumis le : vendredi 15 décembre 2006 - 16:29:20
Dernière modification le : vendredi 15 décembre 2006 - 16:34:09

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François Veysset. Modélisation et identification de comportements de l'avion en vol turbulent par modèles à retards. Automatic. Ecole Centrale de Lille, 2006. French. <tel-00116673v2>

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