Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Conception et adaptation de services techniques pour l'informatique ubiquitaire et nomade

Résumé : Depuis la fin des années 1990, le développement des terminaux nomades et des réseaux sans fil s'est considérablement accéléré. Cela a provoqué l'apparition de nouvelles applications, très largement réparties, et offrant de nouveaux services, aussi bien aux usagers (applications de commerce électronique, télévision interactive, applications de proximité), qu'aux entreprises (développement du commerce B2B).

Avec l'apparition de ces nouvelles applications, les services techniques, qui prennent en charge un certain nombre de contraintes systèmes, ont également dû évoluer. Nos travaux ont principalement porté sur l'étude de mécanismes permettant de concevoir des services techniques adaptés à ces nouvelles applications. Cela a été réalisé en trois phases :
− Dans un premier temps, nous avons étudié la possibilité d'utiliser le modèle de programmation par composants, pour réaliser un service de gestion de transactions distribuées offrant la possibilité d'utiliser le modèle de transactions emboîtées ouvertes (ce modèle transactionnel étant très intéressant dans le cadre des applications de commerce B2B).
− Puis, nous avons généralisé le mécanisme de réalisation des services techniques en utilisant le modèle à composants, de manière à pouvoir facilement faire évoluer ces services aux travers de différentes "personnalités". Dans le cadre de ce travail, nous avons également proposé une architecture permettant de choisir la bonne personnalité du service technique, en fonction des besoins applicatifs, et des contraintes de l'environnement d'exécution.
− Enfin, nous avons proposé un service de requêtes dépendantes de la localisation de l'utilisateur, pour applications de proximité. Ce service, utilisant une localisation approchée d'un utilisateur, propose de retrouver des informations, dans un environnement dynamique formé de plusieurs terminaux nomades, capables de capacité de communication.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00115825
Contributor : Sylvain Lecomte <>
Submitted on : Thursday, November 23, 2006 - 2:36:44 PM
Last modification on : Friday, November 13, 2020 - 8:44:11 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 6, 2010 - 11:18:32 PM

File

Identifiers

  • HAL Id : tel-00115825, version 1

Collections

Citation

Sylvain Lecomte. Conception et adaptation de services techniques pour l'informatique ubiquitaire et nomade. Autre [cs.OH]. Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, 2005. ⟨tel-00115825⟩

Share

Metrics

Record views

290

Files downloads

367