Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Etude expérimentale multi-échelles de la dynamique de l'eau dans les membranes ionomères utilisées en pile à combustible.

Résumé : Cette étude présente une démarche expérimentale originale permettant de sonder la dynamique de l'eau dans les membranes polymères échangeuses d'ions utilisées pour l'application pile à combustible. Grâce à l'utilisation de trois techniques complémentaires, la diffusion des molécules d'eau a été suivie à l'échelle moléculaire (diffusion quasi-élastique des neutrons ; 1 pico s < t < 1 nano s), à l'échelle macroscopique (RMN à gradient de champ pulsé ; 1 milli s < t < 1 s) et à l'échelle dite « intermédiaire » (relaxométrie RMN ; 1 nano s < t < 10 micro sec). Les expériences ont été menées en fonction de la quantité d'eau adsorbée, dans la membrane Nafion® et dans des polyimides sulfonés naphtaléniques. L'analyse des données expérimentales permet de préciser les échelles spatiales des ralentissements de la diffusion dans les deux matériaux, ainsi que de mettre en évidence les aspects structuraux qui permettent à l'eau d'être plus mobile dans le Nafion® que dans les polyimides sulfonés, et ce, quelle que soit la teneur en eau.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [125 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00115418
Contributeur : Jean-Christophe Perrin <>
Soumis le : mardi 21 novembre 2006 - 12:25:54
Dernière modification le : vendredi 10 juillet 2020 - 07:58:43
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 19:50:05

Identifiants

  • HAL Id : tel-00115418, version 1

Collections

Citation

Jean-Christophe Perrin. Etude expérimentale multi-échelles de la dynamique de l'eau dans les membranes ionomères utilisées en pile à combustible.. Analyse de données, Statistiques et Probabilités [physics.data-an]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2006. Français. ⟨tel-00115418⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

386

Téléchargements de fichiers

1643