Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Relations phylogénétiques chez les termites du genre Reticulitermes en Europe. Description d'une nouvelle espèce.

Résumé : En Europe les termites du genre Reticulitermes (Isoptera : Rhinotermitidae) sont distribués dans la zone méditerranéenne, mais leur présence en milieu urbain est en cours d'expansion vers le Nord, et en dehors de leur aire de répartition naturelle.
Récemment un nouveau phénotype, R. sp. nov., a été identifié en milieu urbain en France et dans le Nord de l'Italie. La distribution ponctuelle des points de récolte et sa rareté en milieu naturel avaient suggéré une importation liée à l'activité humaine, comme cela est le cas pour de nombreuses espèces invasives. L'objectif de ce travail était de définir sa position systématique au sein du genre Reticulitermes et d'identifier son origine géographique.
Dans un premier temps, nous avons étudié les composés présents sur la cuticule des différentes espèces de termites Reticulitermes européens par chromatographie en phase gazeuse (GC) et GC couplée à la spectrométrie de masse. Nous avons montré l'existence d'un pattern original d'hydrocarbures pour ce phénotype, différent des autres espèces connues dans son aire de répartition, ainsi que de fortes similarités chimique et morphologique avec les populations de la région Est-méditerranéenne (Grèce, Israël, Turquie).
Nous avons également employé une approche moléculaire (séquençage de segments d'ADN mitochondrial et nucléaire) pour définir des relations phylogénétiques au sein du genre Reticulitermes, ce qui a permis de confirmer l'originalité du phénotype.
Les données moléculaires obtenues, en accord avec les données chimiques, à la fois par analyse séparée et combinée (évidence totale), suggèrent une origine des populations de R. sp. nov. à partir d'un refuge balkanique en suivant des routes de colonisation postglaciaires. Ceci nous permet donc d'élever ces populations à un statut spécifique, en proposant pour cette nouvelle espèce le nom de Reticulitermes urbis.
Document type :
Theses
Complete list of metadata

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00114554
Contributor : Christine Besse <>
Submitted on : Friday, November 17, 2006 - 8:53:08 AM
Last modification on : Friday, June 7, 2019 - 10:55:46 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00114554, version 1

Collections

Citation

Paolo Uva. Relations phylogénétiques chez les termites du genre Reticulitermes en Europe. Description d'une nouvelle espèce.. Ecologie, Environnement. Université François Rabelais - Tours, 2002. Français. ⟨tel-00114554⟩

Share

Metrics

Record views

505

Files downloads

1467