Organisation et gestion des risques en salle des marches financiers : appareil, marche, réseau.

Résumé : Comment des organisations intervenant dans un environnement à la fois complexe, concurrentiel et très turbulent gèrent-elles le risque ? Les salles des marchés des capitaux rassemblent ainsi des dizaines d'opérateurs brassant chacun plus d'un milliard de francs par jour.

Nous conduisons notre recherche à travers une approche empirique : d'abord pendant une période d'observation participante de trois ans, puis en menant une quarantaine d'entretiens à Paris, Londres et Hong Kong.

Nos apports sont triples :
1. L'observation en salle des marchés s'applique à un objet émergent et original. Nous proposons trois notions pour le décrire : celle de position, celle de corrélation des instruments financiers et celle de desk, définie à partir d'une grille d'analyse associant métiers et produits.
2. Nous construisons notre problématique à partir des trois formes fondamentales de l'action organisée que sont l'appareil hiérarchique, le marché et le réseau. Nous les constituons en idéaltypes en tant que dispositifs de régulation, de coordination et d'adaptation d'un système.
3. En 'déclinant' ceux-ci, nous établissons une grille d'analyse des modalités de gestion des risques dans l'organisation. Nous discutons ainsi notre hypothèse centrale selon laquelle les salles des marchés constituent des organisations plurielles.
Nous démontrons ainsi la pertinence des idéaltypes et de leurs interactions, en particulier à travers les dispositifs organisationnels que sont les "murs de Chine" et les "lignes produits". Enfin, nous explicitons les particularités des salles des marchés : le mouvement de réorganisation continuelle dont elles sont le théâtre et leur spécificité par rapport aux autres organisations.

Face à la crise d'interprétation de l'organisation, nous proposons donc une nouvelle approche de la gestion des risques. Des parallèles sont évoqués : tours de contrôle, ingénierie simultanée, agences de presse.

Enfin, notre recherche pointe l'insuffisance de l'approche actuelle par le contrôle des risques et propose des pistes d'amélioration.
Type de document :
Thèse
Gestion et management. Université Paris Dauphine - Paris IX, 1997. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00114177
Contributeur : Rémi Bachelet <>
Soumis le : mercredi 15 novembre 2006 - 17:51:42
Dernière modification le : mercredi 28 septembre 2016 - 16:03:32
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 22:47:46

Identifiants

  • HAL Id : tel-00114177, version 1

Collections

PSL

Citation

Rémi Bachelet. Organisation et gestion des risques en salle des marches financiers : appareil, marche, réseau.. Gestion et management. Université Paris Dauphine - Paris IX, 1997. Français. 〈tel-00114177〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1203

Téléchargements de fichiers

7372