Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Filtrage, partitionnement et visualisation multi-échelles de graphes d'interactions à partir d'un focus

Résumé : Cette thèse étudie les caractéristiques de réseaux interactions réels, notamment les propriétés « petit monde » et « sans échelle ». Elle présente diverses techniques de filtrage, partitionnement et visualisation de ces réseaux.
La propriété « sans échelle » provient du fait que ces réseaux d'interactions sont le plus souvent dans un processus de croissance : les nouveaux noeuds établissent, de préférence, des liens avec des noeuds existants à fort degré. On parle d'« attachement préférentiel ». La propriété « petit monde » s'explique par l'adage : « les amis de mes amis sont mes amis ».
Les réseaux d'interaction présentent souvent un noyau dense difficilement analysable et visualisable à l'aide de techniques de partitionnement et de dessin classiques.
Cette étude introduit une nouvelle technique de filtrage permettant l'extraction d'une structure dite « arborée » ayant également les propriétés « petit monde » et « sans échelle ». Le réseau, ainsi filtré, est organisé en un arbre de silhouettes emboîtées. Cette structure multi-échelles, facilement visualisable et navigable, présente une organisation contextuelle du réseau autour d'un focus
utilisateur.
La nouvelle technique de partitionnement optimise les critères de qualité recensés et introduits dans cette thèse. Par ailleurs, l'étude du contenu des silhouettes, menée a posteriori, souligne la qualité de l'utilisation conjointe du filtrage et du partitionnement.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [131 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00113852
Contributor : Elisabeth Greverie <>
Submitted on : Tuesday, November 14, 2006 - 5:08:57 PM
Last modification on : Thursday, May 24, 2018 - 3:59:20 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, April 6, 2010 - 10:40:14 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00113852, version 1

Collections

Citation

François Boutin. Filtrage, partitionnement et visualisation multi-échelles de graphes d'interactions à partir d'un focus. Mathématiques [math]. Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2005. Français. ⟨tel-00113852⟩

Share

Metrics

Record views

601

Files downloads

974